Warenkorb
Favoriten
Von 16 Jahren

Film & Begegnung Ceux qui restent

Expressions of Humanity

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Projection en présence des réalisatrices

Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l’histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s’accrochant à leurs terres et leur troupeau.

TRAILER — CEUX QUI RESTENT

Best director at the Astra Film Festival (Sibiu, Romania)

Les réalisatrices

Anne Schiltz est née au Luxembourg en 1975. Après des études en anthropologie et en sciences cognitives, elle a travaillé comme coordinatrice de projets culturels (Luxembourg-Sibiu, Capitales européennes de la Culture 2007) de 2005 à 2008 et commissaire d’exposition (Casino Luxembourg — Forum d’Art Contemporain) en 2010. Docteur en anthropologie, elle a travaillé de nombreuses années en Roumanie au cours desquelles elle entame la réalisation.

Née en janvier 1975, à Mons, Belgique, Charlotte Grégoire vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l’anthropologie et l’anthropologie visuelle, et travaillé comme assistante de production et est administratrice de l’Atelier Jeunes Cinéastes. Aujourd’hui, elle développe et réalise des films documentaires.

« Quand on parle aujourd’hui de mouvements migratoires, il s’agit souvent des migrants qui viennent travailler chez nous. Notre curiosité se plaçait sur ceux qui restent, sur pourquoi ils partent, qu’est-ce qu’ils quittent et quelles conséquences cela a sur leurs relations au village, à la famille. La violence de cette séparation. »
— Anne Schiltz

Time For Equality est une association à but non lucratif basée à Luxembourg. Son objectif est de contribuer à une société meilleure et plus juste, fondée sur le respect des droits humains et des libertés fondamentales, l’égalité et la justice sociale. L’association vise à faire une différence par le biais de la sensibilisation et du plaidoyer, le partage des connaissances et des expériences, la solidarité. Elle croit en la puissance des arts et de la narration pour atteindre les individus et influencer le changement social. Sa devise: Apprendre, partager, agir!