Warenkorb
Favoriten
Von 14 Jahren

Konferenz Un survol de la scène théâtrale professionnelle du Luxembourg, des années 60 à aujourd’hui

Histoire culturelle du Luxembourg

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Décrire une scène théâtrale professionnelle, c’est-à-dire faire une analyse d’un milieu, n’est pas une tâche facile. Il faut prendre en compte tout un ensemble d’actants et mettre en avant les événements, situations, mouvements qui ont fait naître de nouvelles dynamiques et de nouveaux projets artistiques. Quels sont les rapports de force, et qui sont les acteur∙rice∙s, metteur∙se∙s en scène, directeur∙rice∙s de lieux et auteur∙rice∙s – bien sûr, parce qu’à la base, il y a le texte – qui ont créé, ont déterminé, à court et à long terme, le milieu du théâtre luxembourgeois et ont eu une influence sur le théâtre et son évolution au cours des 60 dernières années ?

Pour bien analyser le milieu théâtral luxembourgeois, il faut également considérer le théâtre comme institution. Il faut prendre en compte la création de théâtres publics et privés, la fondation de compagnies de théâtre. Il faut comprendre les missions de ces lieux et de ces équipes et comment lesdites missions ont parfois changé avec le temps. 

Cette conférence de Ian De Toffoli commencera par une mise en évidence de la situation actuelle, avant d’expliquer, dans un grand flashback, l’origine et l’évolution de la scène théâtrale professionnelle au Luxembourg.

Le cycle de conférences

Depuis 2018, l’Institut de langue et de littératures luxembourgeoises de l’Université du Luxembourg organise un cycle de conférences dédié à l’histoire culturelle du Luxembourg depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, en étroite collaboration avec les institutions culturelles du Luxembourg, notamment le Centre national de l’audiovisuel, le Centre national de littérature, le Musée national d’Histoire et d’Art et le Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck.

En 20/21

Les trois conférences de la saison 20/21 présenteront un développement historique des domaines à l’honneur, en mettant en exergue à la fois les moments charnières de leur institutionnalisation et les étapes franchies dans leur professionnalisation. Elles mettront également l’accent sur la collaboration souvent internationale et transfrontalière qui a durablement marqué et marque encore leur configuration aujourd’hui.

Pour qui?

Les conférences s’adressent à toute personne souhaitant se familiariser davantage avec ces domaines de la culture au Luxembourg, régulièrement à l’honneur dans la programmation des Rotondes.

Prochaine date

Mer 17.03.21 >18:30
Histoire de la musique électronique au Luxembourg, par Marc Clement