Warenkorb
Favoriten

Ausstellungen / Cube & Installation AnthropOcean − destruction of a silent world

© Michelle Kleyr

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

L’océan, monde du silence : voilà bien une représentation très idéalisée et très inexacte du paysage sonore sous-marin. Au cours des 70 dernières années, ce paysage a été radicalement modifié par les humains. Chaque décennie a vu le volume sonore sous-marin doubler à cause du commerce mondial croissant, d’opérations militaires et de canons à air comprimé sismiques utilisés pour la recherche de pétrole. Comme la plupart des animaux marins dépendent fortement de l’acoustique pour s’orienter et communiquer, cette augmentation exponentielle de la pollution sonore a entraîné un déséquilibre du monde sous-marin.

Dans AnthropOcean − destruction of a silent world, Ganaël Dumreicher, Michelle Kleyr et Lucie Wahl utilisent des enregistrements sonores sous-marins de canons à air sismiques, de navires et de sonars pour faire entendre les véritables sons de l’océan.

Le cube

cube est un cycle d’installations artistiques temporaires, conçues dans un espace «hors galerie» afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Cet espace se situe dans un sas entre l’entrée de la Rotonde 2 et la Buvette.

Production: Rotondes

Les artistes

Ganaël Dumreicher, Michelle Kleyr et Lucie Wahl viennent de champs artistiques différents. En tant qu’artiste sonore, artiste visuel∙le et cinéaste, ils/​elles adoptent une approche interdisciplinaire et un dialogue riche dans leur langage visuel et artistique pour aborder les questions qui les préoccupent. Leur travail est à la croisée de l’art, de l’écologie et de la politique.