Panier

Radio Rotondes, en collaboration avec Radio ARA #1 Inspiration & Intuition

«Créer, c’est un mystère»

Écoutez l’émission

Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.

Dans cet épisode, nous parlons avec Linda Pappa, une artiste multidisciplinaire. Elle partage avec nous comment elle trouve de l’inspiration et approche sa pratique créative. Pour Linda, créer, c’est connecter deux mondes : ce qui se passe à l’extérieur et l’intérieur d’elle-même. On a donc beaucoup parlé de comment elle se connecte avec la nature qui l’entoure, en étant vulnérable et ouverte d’esprit, mais aussi de l’importance de l’intuition et de la conscience de soi. On a beaucoup ri et discuté du fait que créer, tout comme vivre, c’est parfois désordonné, fou et inexplicable, mais qu’au final, on y trouve quand même un sens. 

Nous parlons également avec les fondatrices de deux lieux créatifs au Luxembourg où vous pouvez apprendre à faire de la poterie et de la céramique: Atelier Céramique Claire Royer et Pause Art.

Nous clôturons l’émission avec une idée de création autour de la conscience de soi.

Playlist créative

Chaque épisode est accompagné d’une playlist de musique créative: de la musique qui, on l’espère, vous inspirera et vous aidera à créer.

Invitée: Linda Pappa

Linda Pappa est une artiste, designer et écrivaine gréco-luxembourgeoise. Elle trouve son inspiration dans la nature qui l’entoure et crée des peintures, des fresques et des céramiques avec des matériaux naturels et bruts. Elle habite actuellement en Crète dans une maison retirée. Elle a récemment auto-publié un livre, Ousia, dans lequel elle explore les quatre éléments de la nature: l’air, le feu, l’eau et la terre. Elle y décrit comment retrouver ces forces dans la nature ainsi qu’en nous-mêmes et comment connecter avec chacune d’elles à travers des rituels pour trouver plus d’équilibre dans notre vie. 

1:44 — 42:57 pour écouter l’interview. L’interview a été réalisée en anglais.

photos © Linda Pappa

Lieux créatifs

Atelier Céramique Claire Royer 

L’Atelier Céramique Claire Royer offre des cours de tournage sous diverses formes: cours particuliers, cours réguliers en groupe (lundi 14:30 – 17:00 ou 18:30 – 21:00) et week-ends découverte. L’atelier est aussi ouvert à celles et ceux qui savent tourner sous forme d’atelier libre.

Claire a ouvert cet atelier suite à une reconversion professionnelle. Après 15 ans dans le monde de la finance, elle s’est tournée vers l’une des ses premières passions, la poterie. L’atelier se situe sur la Route de Longwy à Luxembourg-Ville. Il est inspiré par le style des ateliers parisiens, lumineux, convivial et chaleureux, et offre un moment de détente et de déconnection. 

46:08 — 51:56 pour écouter l’interview
(photo © Amandine Maroteau & Atelier Compostelle)

Pause Art

Pause Art est un café céramique situé à Steinfort, où vous pouvez apprendre la peinture sur céramique. Christine, sa fondatrice, a voulu créer un lieu pour se ressourcer et partager. C’est un lieu qui est réservable sur rendez-vous pour tout type d’événement: anniversaire pour enfants, team building, soirée entre amis, etc. Il est possible de combiner l’activité avec un repas. Christine propose également une formule à la maison qui permet de choisir une pièce et quelques couleurs et de réaliser sa pièce à la maison, puis de la ramener à Christine pour cuisson.

52:08 — 57:42 pour écouter l’interview

Idée de création

Créer pour savoir comment on se sent

Avec cette idée de création, Linda nous encourage à prendre un moment pour nous-mêmes, avant de nous laisser entrainer dans le quotidien de nos vies. Elle suggère de commencer notre journée en dessinant, ou en écrivant, dès notre réveil. De prendre 5 à 10 minutes pour exprimer ce que nous ressentons. De prendre un moment pour nous connecter avec notre fort intérieur.

Ci-contre, vous trouverez ma propre création. Vous pouvez aussi partager la vôtre avec moi par e‑mail à email hidden; JavaScript is required

58:01 — 1:01:32 pour écouter l’idée de création. L’idée de création a été partagée en anglais.

Mentionné durant l’épisode


You can’t be mad at your past self”
Cette notion est abordée partiellement dans le livre The Four Agreements: A Practical Guide to Personal Freedom de Don Miguel Ruiz

You are standing on a bridge watching yourself go by” − Ram Dass
Citation tirée de son livre Be Here Now

In fact, I would argue that until we have learned to be genuinely kind to ourselves, it’s very difficult to be genuinely kind to others.” − Andy Puddicombe, co-fondateur de Headspace (lire l’article)

Headspace est une application qui permet de s’initier à la méditation avec de exercices simples et guidées. Elle existe en version d’essai gratuite.