Panier

Radio Rotondes, en collaboration avec Radio ARA #3 Expérimentation & Simplicité

« Il n’y a rien de magique, il faut juste commencer »

Écoutez l’émission

Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.

Dans cet épisode, nous parlons avec Lisa Junius, une artiste multidisciplinaire luxembourgeoise. Elle partage avec nous comment elle aborde son travail et la vie en général. Elle nous encourage à faire ce qu’on aime, sans jugement et sans se comparer aux autres. L’important, c’est d’essayer de nouvelles choses, de se lancer, de créer, de commencer, et de ne pas être attaché au résultat, d’être fier/​fière de soi-même juste pour avoir osé. De se fixer des objectifs réalistes, de prendre la vie au jour le jour, d’aller de l’avant, et de se pardonner ses erreurs. De suivre son intuition, de se faire confiance, et de lâcher prise.

Le maitre-mot de cet épisode est « expérimentation », cette idée de se lancer et d’essayer de nouvelles choses juste car on en a envie. Nous partageons donc deux lieux au Luxembourg où vous pouvez développer une nouvelle pratique créative : Base 1, destiné aux enfants et aux jeunes et qui est axé sur l’apprentissage des nouveaux médias, et le Kulturhaus Niederanven qui propose des ateliers créatifs en tous genres.

Nous clôturons l’émission avec une idée de création autour du fait de se lancer.

Notre invitée: Lisa Junius

Lisa Junius est une artiste multidisciplinaire luxembourgeoise. Son univers est rempli de bleu, d’étoiles, de magie, de paysages, de femmes nues, de déesses, de plantes et de pleins d’autres choses. Elle adore s’enseigner de nouvelles techniques pour donner vie à ce monde qu’elle a créé. Elle s’exprime donc sous diverses formes : fresques, sculptures, céramiques, peintures, illustrations, pin’s, cartes de tarot, tapis, etc.

Elle a récemment réalisé un rêve d’enfant en publiant un livre jeunesse qui s’intitule Waking the Mountain (Editions Zoom). C’est une histoire pleine d’espoir sur l’amitié, la solidarité et la protection de la nature. (photos: Lisa Junius, sauf 1: Lynn Theisen & 2: Lisa Junius & Marina Fonseca)

1:44 — 41:24 pour écouter l’interview.

Trois lieux créatifs


Base 1

Base 1 est un lieu créatif à Luxembourg-Ville (Forum Geeseknäpchen) destiné aux enfants et aux jeunes résidant au Luxembourg et ayant entre 8 et 30 ans. C’est un espace libre avec plusieurs ilots qui permettent d’explorer différentes techniques dont l’impression 3D, l’utilisation de composants électroniques, de bois ou de métal ou encore l’utilisation de logiciels de design.

Deux coaches sont là en permanence pour guider les jeunes et les initier à une nouvelle technique. Les jeunes peuvent alors utiliser l’espace du Base 1 pour donner vie à leurs propres idées et réaliser un projet personnel tel que l’impression d’un T‑shirts ou la création de robots. Base 1 est accessible sans inscription du mardi au vendredi de 12:30 à 18:30. (photos: Base 1 – Service National de la Jeunesse)

42:25 — 50:17 pour écouter l’interview.

Kulturhaus Niederhanven

Parmi l’offre culturelle du Kulturhaus Niederanven (KHN), on trouve de nombreux ateliers créatifs, aussi bien pour adultes que pour enfants. La programmation des ateliers s’adapte aux autres activités ayant lieu au centre culturel et aux tendances actuelles. Les ateliers sont donnés par des artistes se produisant ou exposant au centre culturel afin de favoriser la rencontre entre public et artistes. 

On trouve, entre autres, des ateliers de couture, de photographie, de musique, ou encore de crochet, aussi bien en niveau débutant qu’avancé. Vu la situation actuelle, la meilleure façon de rester informé∙e des ateliers est de s’inscrire à la newsletter de la maison. (photo: Lynn Schiltz)

50:21 — 58:51 pour écouter l’interview.

Skillshare

Skillshare est un outil d’apprentissage en ligne dont la devise est « Explore ta créativité ». Les cours sont donnés par des artistes et des expert∙e∙s dans différents domaine. Quelle que soit la pratique créative que vous souhaitez développer, que ce soit le coding, l’écriture, la peinture ou la productivité, vous trouverez un cours sur Skillshare, il y a de tout ! Vous y trouverez sûrement votre compte. Sachez que seule une partie des cours est gratuite. (photo: Lewis Keegan)

58:59 – 1:00:23 pour écouter la description de l’outil.

Idée de création

Créer car on en a envie

Lisa nous encourage simplement à nous lancer, à réaliser une idée juste parce qu’on l’a. Elle nous dit que ça n’a pas besoin d’être quelque chose de compliqué, juste quelque chose qu’on aimerait essayer. Elle nous donne en fait permission de nous lancer, que ce soit pour essayer une nouvelle recette ou juste pour faire cette chose qu’on a toujours voulu essayer. L’important, c’est de CO-MMEN-CER, comme le dit Lisa. 

Ci-dessous, vous trouverez ma propre création. J’ai décidé de suivre un cours sur le dessin floral à l’encre sur Skillshare. J’ai acheté cette encre il y a quasi un an et j’ai finalement décidé de me lancer et d’apprendre une nouvelle technique. De faire ce que je m’étais fixé de faire il y a un an quand j’ai acheté cette encre. Le résultat n’est pas parfait mais l’essentiel, c’est d’avoir essayé quelque chose de nouveau. D’explorer. D’expérimenter.

Voici le lien du cours Skillshare qui m’a servi d’inspiration. Vous pouvez aussi partager la vôtre avec moi par mail à email hidden; JavaScript is required.

1:00:27 – 1:02:24 pour écouter l’idée de création.

Playlist créative