Panier
Favoris

Expositions / Installation AnthropOcean

A perspective on underwater noise pollution
Multiplica 
© photos 1 & 2: Michelle Kleyr / photo 3: Lucie Wahl
Multiplica 

Événement CovidCheck:

Un certificat CovidCheck (version numérique ou papier) sera demandé à partir de 12 ans et 2 mois pour accéder à l’événement. Plus d’informations sur les mesures sanitaires aux Rotondes ici.

Pour la majeure partie de l’écosystème marin, le son joue un rôle essentiel dans la communication et l’orientation. Mais au cours des 70 dernières années, les niveaux de bruit des océans ont doublé chaque décennie en raison de l’activité humaine. L’augmentation du trafic maritime mondial, les sonars militaires et la recherche de pétrole à l’aide de canons à air comprimé sismiques ont des conséquences mortelles pour un écosystème déjà très pollué.

De par sa situation géographique, on pourrait penser que le Luxembourg n’est ni une cause directe de cette pollution, ni une victime potentielle de ses conséquences. Ce serait sous-estimer les interconnexions qui la constituent. Plus de la moitié de la production d’oxygène est le fruit des océans, qui restent une terra incognita mais sont encore traités comme une zone à exploiter.

L’installation AnthropOcean, dans la Rotonde 2, plonge les visiteurs au cœur d’un autre monde. Cette expérience audio-visuelle à 360° propose une immersion dans la vie sous-marine. À l’image d’Épinal véhiculée par Le monde du silence du commandant Cousteau se superpose une trame sonore faites de bruits nouveaux et créés par l’humanité, menant à un sentiment de désorientation. Au croisement de l’art, de la science et de l’écologie, le projet prend appui sur des recherches scientifiques et des enregistrements réalisés aux points les plus bruyants de la Méditerranée. 

L’immersion d’une dizaine de minutes se prolonge à la Buvette par un loop et un cube. Une table ronde sur le même thème est organisée le samedi 04.12.21 à 19:00 à la Buvette.

Crédits

par Ganaël Dumreicher, Michelle Kleyr & Lucie Wahl

Dans le cadre de Multiplica 2021

AnthropOcean est une production des Rotondes, en coproduction avec la Nuit de la Culture. L’installation sera montrée en mars 2022 à Esch-sur-Alzette.