Panier

Projection & Rencontre Expressions of Humanity − Overseas

Travail du care : Servitude domestique dans un monde globalisé

Cette nouvelle soirée Expressions of Humanity commencera avec la projection du film Overseas (2019), réalisé par Yoon Sung‑A, et se terminera avec une discussion autour du film.

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeur∙euse∙s.

À la frontière de la fiction, Overseas traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies qu’elles mettent en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

Pour la discussion qui suivra le film, nous serons rejoint∙e∙s par Asuncion Fresnoza-Flot, docteure en sociologie et chercheuse FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l’auteure de Mères migrantes sans frontières, qui traite de la dimension invisible de l’immigration philippine en France.

OVERSEAS — TRAILER VOSTEN