Panier
Favoris

Concert / Audiovisuel Frieder Nagel & Maotik

The Arrival − live A/V
Multiplica 
© photo 1: Theresa Vilsmeier / photo 2: Moritz Huettner / photo 3: Maotik
Multiplica 

L’automne dernier, alors que les concerts étaient interdits, Nagel a voulu trouver une autre manière de présenter sa musique. Il a alors imaginé une installation audiovisuelle au sommet d’un vieil arbre majestueux qui semblait prendre vie au passage des promeneurs nocturnes. L’arbre était illuminé de formes abstraites et colorées, enveloppé par une musique composée de bruits ambiants et de mélodies lointaines et mélancoliques. On aurait pu croire qu’il était sur le point de décoller et de quitter la Terre. Cette expérience originale jeta les bases du dernier EP de Nagel. Intitulé The Arrival, il sera présenté pour la première fois au festival Multiplica, soutenu par les créations de l’artiste numérique français Maotik.

Frieder Nagel — The Arrival (Full EP)
Frieder Nagel

Le compositeur allemand Frieder Nagel a choisi de baser sa musique sur l’improvisation, une soif d’évasion et l’overdubbing et le sampling continus de sons analogiques. Son but : attirer l’auditeur∙rice au cœur d’un monde mystique, habité de synthés et d’arrangements sonores travaillés. Il n’a encore publié que deux EP et pourtant, cet autodidacte a déjà capté l’attention de David August et Daniel Brandt, fait des apparitions sur Boiler Room et joué au festival ReeperBahn.

Maotik

L’incroyable travail de Maotik a été présenté dans des festivals et galeries à travers le monde (Festival Mutek à Montréal, British Film Institute à London, ARS Electronica à Linz, etc.). Maotik (Mathieu Le Sourd de son vrai nom) est constamment à la recherche de nouveaux défis. Il s’y attaque ensuite en développant ses propres outils audiovisuels qui lui permettent de générer des algorithmes et de créer des univers 3D chamboulant notre perception de l’espace. Pour continuer son étude des liens qui unissent l’art, la science et la technologie, Maotik a déménagé à Berlin dans le cadre d’une résidence organisée par Sonar+D et Factory Berlin. Il est également professeur à l’université CODE où il enseigne le design interactif, le design génératif et les environnements de réalité augmentée et virtuelle.