Panier
Favoris

Expositions / Spot & Installation Terre ferme

Guillaume Barborini (Metz, FR)
© Mike Zenari

Une pièce en trois temps

Terre ferme est une action en trois temps qui consiste à remplacer un sol. Elle substitue au sable de la Rotonde 2 une autre terre: une terre arable, de celles que l’aménagement du territoire ronge obstinément. C’est un chantier qui avance à rebours, en résistance, et qui tente en somme de «désartificialiser» un sol. Un chantier à l’échelle du corps, attentif aux mouvements de terre et aux gestes, à ce qu’ils produisent et à ce qu’ils ébranlent. 

Cette action rappelle les carrières et les mines à ciel ouvert, l’avancée des déserts, les alluvions retenues des barrages, l’érosion des glaciers et du littoral, le sable dragué en rivières, en mer ou pelleté à même les plages, le mouvement des dunes et l’immobilité des digues, les polders et les îles artificielles. Elle évoque l’artificialisation des terres, leur lessivage ou leur compression, le grignotage des terres arables et l’extraction des terres rares, l’appauvrissement des sols mais leur naissance aussi.

Terre ferme sera, une fois achevé, une petite zone fertile, à abandonner ou à défendre, au centre de la Rotonde 2 : une forme de responsabilité.

Guillaume Barborini

Originaire de Savoie, Guillaume Barborini est diplômé de l’École Supérieure d’art de Lorraine, région qu’il n’a plus quittée ensuite, lui qui vit et travaille à présent à Metz. En 2017, il a présenté Approche de la Presqu’île lors de la 4e Triennale Jeune Création aux Rotondes. Son travail est motivé par l’envie de mettre en place, au-delà de projets particuliers, une pratique du monde qui entend prendre soin de ce qui résiste à l’aménagement corrosif du monde, et consiste en l’expérience de ce dernier plutôt qu’en sa consommation. À travers des interactions simples, leur lenteur et leurs répétitions, desquelles émergent des dessins, des vidéos, des sculptures ou des textes, il est question de tendre vers quelque chose d’indéfini, une forme de présence à soi, aux autres et aux choses, attentive, responsable, engagée, agissante et collaborative.

Crédits

vidéos : Paula Onet / aide au déplacement des terres : Christophe Holstein / production : Rotondes

spot

spot est un cycle d’installations artistiques temporaires, conçues dans un espace «hors galerie». Les œuvres sont installées en plein milieu de la Rotonde 2 et visibles à travers les vitres de la Buvette.

Triennials

Ce spot est présenté dans le cadre du programme Triennials, réalisé en collaboration avec le Casino Luxembourg − Forum d’art contemporain.

Terre Ferme — temps 1
Terre Ferme — temps 2
Terre Ferme — temps 3