Panier
Favoris

Marché Troc’n’Brol

Le troc artistico-foutraque de Noël
© Lynn Theisen

L’art sauvera le monde, inutile de revenir sur cette maxime. Depuis sa création il y a 10 ans, le Troc’n’Brol apporte chaque année sa modeste contribution à ce sauvetage par une expérience unique, au croisement entre la création et l’échange, entre l’art dans ce qu’il a de plus pur et le marchandage dans ce qu’il a de plus trivial.

En guise d’explication, on ne résiste pas à l’envie de repartager le descriptif de l’édition 2018. Il résonne de manière toute particulière dans le contexte de cette année.

« Crise financière, peur du Brexit, diminution du pouvoir d’achat, effondrement… La situation économique vous préoccupe et c’est bien légitime. Mais plutôt que de vous enfermer dans l’inquiétude, pourquoi ne pas revenir à des valeurs plus authentiques et à des relations plus simples ? Dans un monde qui change, créons ensemble un monde qui échange. Le Troc’n’Brol est l’occasion d’acquérir des œuvres méconnues d’artistes, photographes et illustrateurs de renom en échange d’un objet ou d’un service susceptible d’intéresser leur créateur∙rice. Pour vous aider à naviguer dans ce contexte nouveau où l’argent n’a ni valeur ni utilité, notre équipe de troqueurs est à votre écoute. (…) L’argent ne vaut rien comparé à une poignée de main. Choisissez l’émotion, passez au troc. »

Ce côté visionnaire est la preuve s’il en est du bien-fondé des principes qui anime le Troc. L’événement participe au rapprochement des peuples par la création et l’échange. Il prône le rapprochement culturel, non pas par écran interposé mais par le biais de supports artistiques, tous sujets à discussion et, surtout, à négociation. De chaque rencontre résulte un échange de bons procédés (et plus si affinités). 

Le Troc 2020, fidèle à ses valeurs, reste un salon pour esthètes, une vitrine de l’avant-garde locale, l’antichambre de la gloire internationale. Depuis 10 ans, il est tout simplement au service de la création au Luxembourg. Vous trouvez que c’est un chouia exagéré ? Venez-vous juger par vous-mêmes, muni∙e∙s de vos meilleures propositions. Et surtout, ne prévoyez rien le lendemain.

Le Troc’n’Brol ouvre ses portes à 18:00 dans une ambiance festive, avec musique, boissons et snacks. Les propositions peuvent être faites dès le début de la soirée. Tout le monde peut participer, tout échange peut être proposé. Au visiteur de trouver ce qui fera pencher le cœur du/​de la créatif∙ve en sa faveur et d’affuter ses talents de troqueur lors d’une éventuelle guerre des enchères. 

Pour faire une offre, il suffit de coller un post-it à côté de l’œuvre désirée en indiquant, à la main et de manière lisible :

> la proposition d’échange (détaillée)
> les nom et prénom (réels)
> un moyen de contact (numéro de téléphone ou adresse e‑mail)

Vers 23:00, les offres retenues par les créatif∙ve∙s sont annoncées et affichées sur les œuvres. Les œuvres et les offres restent accrochées jusqu’à minuit, ce qui permet d’organiser les échanges et laisse le temps au reste du public de s’étonner de la pertinence des propositions retenues.