Panier
Favoris

Expositions / Photographie Les Conséquences

Stefania Prandi / Time for Equality
© Stefania Prandi

Time For Equality présente Les Conséquences, un reportage sur les familles des victimes de féminicide par la journaliste et photographe italienne Stefania Prandi.

Pendant trois ans, Stefania Prandi a rassemblé des portraits, des images d’objets et de lieux, ainsi que des récits. Chaque image présente le point de vue des personnes qui vivent au quotidien les conséquences du féminicide. 

Le terme féminicide” désigne le meurtre – ou la disparition – d’une femme en raison de son sexe, par haine, mépris, plaisir ou sentiment de possession. Celles et ceux qui en subissent les conséquences sont les mères, les pères, les sœurs et les frères, les enfants. Souvent ignorée·s par les médias et abandonné·e·s par les institutions, il leur reste la douleur, les lendemains, les souvenirs figés conservés dans des cadres, les frais de justice, les humiliations devant les tribunaux, le traitement médiatique, la victimisation secondaire.

Néanmoins, de plus en plus de familles de victimes de féminicide s’engagent au quotidien : elles écrivent des livres, organisent des rencontres dans des écoles, lancent des pétitions, collectent des fonds et font de l’activisme en ligne.

Les Conséquences aide à faire comprendre que ce que ces familles ont vécu n’est pas dû à un coup du sort ou à une faute : les causes du féminicide sont ancrées dans la société et dans une culture sexiste. Ses conséquences concernent la société dans son ensemble.

Stefania Prandi

La journaliste et photographe Stefania Prandi traite notamment de questions de genre, de droits humains, de travail et de société. Elle a réalisé des reportages et des enquêtes en Italie, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Elle est l’auteure du reportage Oro rosso, enquête photographique et journalistique sur les travailleuses agricoles, exploitées et harcelées en Italie, en Espagne et au Maroc, qui fut ensuite l’objet d’un livre du même titre (2018, éd. Settenove). Le Conseguenze est son second livre (2020, éd. Settenove).

www​.ste​fa​niapran​di​.it
www.stefaniaprandi.media

Crédits

photos: Stefania Prandi / org.: Time For Equality, en collaboration avec Rotondes, avec le soutien du CID Fraen an Gender, sous le patronage de l’Ambassade d’Italie Luxembourg