Panier
Favoris

Expositions / Installation sonore Sweet Zenith

© Nika Schmitt

Niché dans l’espace sombre du cube, Sweet Zenith s’amuse d’une chaine de réactions qui génère l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’installation. Au milieu de ce micro-univers, un pendule se balance de façon désordonnée à la recherche d’un calme qu’il ne retrouvera qu’à son retour au centre… ce qui provoquera à nouveau le chaos.

Le système, complètement indépendant, est toutefois limité par l’espace dans lequel il se trouve. Un détour par l’IKOB à Eupen s’impose donc pour aller observer l’installation dans sa seconde configuration.

production: Rotondes in collaboration with Meakusma

Nika Schmitt

Nika Schmitt est une artiste sonore luxembourgeoise qui vit et travaille à Rotterdam. Elle y étudie à l’artscience interfaculty, après avoir décroché son Bachelor à l’Académie des Beaux-Arts et de Design de Maastricht. Récipiendaire des prix Gilbert de Bontridder (2017) et Sonotopia (2018), Nika crée des installations électromécaniques et des sculptures cinétiques in situ.

Actuellement, Nika concentre ses recherches sur le concept et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables en comparaison aux sources d’énergie limitées. Par son travail, elle entend démontrer les processus du monde physique à travers les transformations énergétiques, l’usure des matériaux et l’obsolescence des machines. Ses œuvres imitent la dynamique complexe de l’univers dans des performances mécaniques basées sur les principes élémentaires de la physique, non dénuées d’humour slapstick.

schmit​tni​ka​.com

cube

Le cube est un cycle d’installations artistiques temporaires, conçues dans un espace « hors galerie » afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Il se situe dans un sas entre l’entrée de la Rotonde 2 et la Buvette.