Panier
Favoris

Collaborations avec l’Éducation nationale

Pour sensibiliser tous les publics scolaires à la culture
© Sven Becker / Mariana Dos Santos

Depuis leurs débuts, les Rotondes portent une attention toute particulière aux publics scolaires à travers leur programmation qui couvre tous les niveaux d’enseignement, du préscolaire à l’enseignement secondaire.

Saviez-vous que:

  • nos représentations scolaires accueillent chaque saison plusieurs milliers d’élèves qui, dans de nombreux cas, ont la possibilité de discuter avec les artistes après le spectacle? 
  • nous proposons, en collaboration avec l’IFEN, plusieurs formations continues dispensées à l’attention des enseignant·e·s?

Les Rotondes visent à sensibiliser à la culture tous les publics scolaires, en particulier les classes du régime préparatoire de l’enseignement secondaire, avec le soutien du SCRIPT.

Au-delà des spectacles et des formations, nous proposons des initiatives de médiation culturelle, de mise en réseau et d’ateliers artistiques mises en place au sein des établissements scolaires. En voici quelques-unes:

Kulturrallye

Ce projet coordonné par les Rotondes en collaboration avec le SCRIPT permet aux classes du régime préparatoire de découvrir les métiers de la culture dans différentes institutions culturelles du pays. Par le passé, les lycéenn·e·s ont pu pousser les portes des Rotondes, du Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, du Casino – Forum d’art contemporain, du MUDAM, du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, de la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, de la Philharmonie et du Musée National d’Histoire et d’Art.

Cap Futur

Les Rotondes collaborent au projet pédagogique du Lycée Guillaume Kroll, Cap Futur. Celui-ci permet d’intégrer aux heures de cours la découverte d’une activité culturelle ou sportive. Dans le cadre du projet aux Rotondes, les élèves découvrent différents volets de la programmation et réalisent un documentaire radio sur leurs observations avec l’aide des intervenant·e·s de Graffiti, les émissions des jeunes de Radio ARA.

Écoutez les trois reportages réalisés en 2020 sur notre chaîne YouTube.

Wellbeing

Avant la parution du troisième rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg, les pédagogues de théâtre des Rotondes retournent à la source pour récolter les impressions des adolescent∙e∙s et décrire la tension qui existe entre bien-être et zone de confort. Né sous l’impulsion du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le projet donnera une forme et une vie à une matière riche et livrera un instantané de la vie des jeunes chez nous, aujourd’hui. À voir en juin 2021.

Hinter den Kulissen

Cet atelier propose de découvrir les Rotondes du parvis aux gradins, en passant devant le jardin urbain et le cerf bleu. Pendant cette visite interactive, les jeunes, équipé∙e∙s d’une tablette, passent partout et trouvent les réponses à toutes leurs questions concernant une institution culturelle. Cet atelier est proposé sur demande, en fonction des disponibilités.

Bühn fräi!

Ce projet offre à une classe la possibilité de réaliser son propre spectacle et d’être accompagnée par l’équipe des Rotondes au niveau de la gestion de projet, de la technique, de la communication et de la conception. Les participant·e·s découvrent ainsi les différents aspects de la mise en œuvre d’un spectacle, avant de monter eux/elles-mêmes sur scène. L’appel à participation est en cours.

Hip Hop Marathon

Ce projet d’envergure implique chaque année des groupes et classes d’une dizaine de lycées du pays. Les élèves sont accompagné∙e∙s par leurs enseignant·e·s et encadré·e·s par des artistes qui interviennent dans les écoles. Au fil des différents ateliers préparatoires, c’est tout un spectacle hip-hop qui est monté pour être présenté devant le public des Rotondes. À voir en mai 2021.