Panier
Favoris

Le slipmat en phonotrope Rotations culturelles, illustré par Etienne Duval, est publié par les Rotondes dans le cadre de l’exposition Turn On.

Rotations culturelles, par Etienne Duval

« Rotations culturelles est inspiré par la structure radiale et le passé « tournant » des deux bâtiments emblématiques des Rotondes. Ce phonotrope met en scène la Rotonde au cœur de son mécanisme narratif.

L’œuvre présente des anneaux orbitant autour de la Rotonde, chacun incarnant une scénette distincte liée aux diverses activités des Rotondes. Un crayon trace les contours des arts visuels, des ondes résonnent pour les concerts, un projecteur projette l’énergie des arts du spectacle, et des frites évoquent l’ambiance conviviale de la buvette.

Les mouvements complexes et synchronisés des anneaux symbolisent la dynamique artistique et culturelle des Rotondes, soulignant la convergence de différentes formes d’expression au sein de ce lieu central. Le passage du train et du bus en périphérie berce l’ensemble, rappelant l’interconnexion de ce lieu culturel avec son environnement en mouvement constant. »

www​.yos​tud​.io
Lisez notre entretien avec Etienne Duval

Le slipmat (disque en feutrine pour les platines) en phonotrope est un disque décoré avec des images. Mis en rotation sur une platine vinyle, les images s’animent comme par magie. 

A l’œil nu, les détails sont difficilement visibles, mais lorsqu’on enclenche le mode vidéo avec son téléphone (réglé sur 30 images par seconde), on voit les éléments s’animer et l’histoire se dévoiler au fur et à mesure. Pour un rendu bien fluide, il faut que le slipmat soit bien éclairé et il vaut mieux baisser le temps d’exposition de la caméra ou du smartphone.

30 cm, impression noir sur blanc

250 exemplaires, édition limitée

Prix de vente : 9,00 €
Disponible en ligne ici, auprès des Rotondes