Panier
Favoris

Conférence Histoire des médias au Luxembourg : Radio et télévision aux 20e et 21e siècles

Histoire culturelle du Luxembourg

Bien que le premier programme radiophonique régulier en langue luxembourgeoise fût seulement diffusé en 1959 sous le nom de Radio Lëtzebuerg, l’histoire de la radiodiffusion au Luxembourg remonte aux années 20 et 30 du siècle dernier. 

En 1929, la Société luxembourgeoise d’études radiophoniques (SLER) obtient du gouvernement luxembourgeois une concession exclusive pour la diffusion d’émissions radiophoniques depuis le Grand-Duché. En 1931, elle se transforme en Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion (CLR), puis, en 1954, en Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT) pour ensuite se lancer dans une politique expansionniste dans une bonne partie de l’Europe occidentale par le biais de programmes multilingues. 

Parmi les programmes télévisés les plus populaires de la CLT figure, de 1969 à 1992, l’émission hebdomadaire culte Hei Elei Kuck Elei, le premier magazine télévisé en langue luxembourgeoise. 

À la faveur de la libéralisation des fréquences en 1991 qui a brisé le «monopole» de RTL, de nouvelles stations de radio sont apparues au Luxembourg dont la Radio 100.7, Eldoradio, Radio Ara et Radio Latina. Les années 1990 marquent également l’arrivée de nouvelles stations de télévision parmi lesquelles Uelzechtkanal, Nordliicht TV ou bien dok – den oppene Kanal. 

La conférence, ponctuée de nombreux extraits de documents audiovisuels des fonds du CNA, propose un aperçu de l’évolution de l’histoire des médias radiophoniques et télévisés au Luxembourg.

Le cycle de conférences

Depuis 2018, l’Institut de langue et de littératures luxembourgeoises de l’Université du Luxembourg organise un cycle de conférences dédié à l’histoire culturelle du Luxembourg depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, en étroite collaboration avec les institutions culturelles du Luxembourg, notamment le Centre national de l’audiovisuel, le Centre national de littérature, le Musée national d’Histoire et d’Art et le Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck.

En 20/21

Les trois conférences de la saison 20/21 présenteront un développement historique des domaines à l’honneur, en mettant en exergue à la fois les moments charnières de leur institutionnalisation et les étapes franchies dans leur professionnalisation. Elles mettront également l’accent sur la collaboration souvent internationale et transfrontalière qui a durablement marqué et marque encore leur configuration aujourd’hui.

Pour qui?

Les conférences s’adressent à toute personne souhaitant se familiariser davantage avec ces domaines de la culture au Luxembourg, régulièrement à l’honneur dans la programmation des Rotondes.

Prochaines dates

Mer 20.01.21 >18:30

Un survol de la scène théâtrale professionnelle du Luxembourg, des années 60 à aujourd’hui, par Ian De Toffoli 

Mer 17.03.21 >18:30
Histoire de la musique électronique au Luxembourg, par Marc Clement