
Presse
Nos derniers communiqués de presse
Les Rotondes, en collaboration avec Kremart Edition, publient D’Sandmeedchen, un livre augmenté à destination du jeune public luxembourgeois. L’histoire a été imaginée par Yorick Schmit, illustrée par Dirk Kesseler et animée par Virtual Rangers, ce qui fait de D’Sandmeedchen le premier livre jeunesse en réalité augmentée 100% luxembourgeois.
Le nouveau rapport d’activité des Rotondes révèle les défis auxquels le centre culturel de Bonnevoie a été confronté en 2020, y compris avant la pandémie. Il met également en exergue la réactivité et la créativité dont les Rotondes ont fait preuve pour continuer leur mission de dissémination de la culture.
Avec Multiplica, les Rotondes proposent un cycle d’événements consacrés aux technologies numériques et à leurs applications dans le domaine artistique et dans la société. Premier rendez-vous : du 26 au 28 février avec, déjà, de belles découvertes et pistes de réflexion.
Le programme Fabula Rasa des Rotondes montre que, en livre ou sur scène, pour bien raconter une histoire, il ne faut pas avoir peur d’en bousculer les codes. Une démonstration qui passe notamment par une exposition de livres jeunesse augmentés, à voir du 23 janvier au 7 février.
Les Rotondes, en collaboration avec la Fédération Générale des Instituteurs Luxembourgeois, sortent aujourd’hui une nouvelle collection d’histoires à écouter en luxembourgeois. Quatre récits composent un voyage à travers le monde narré par la conteuse Betsy Dentzer et mis en musique par l’accordéoniste Nataša Grujovic.
Organisé par les Rotondes et présenté cette année en collaboration avec RTL, le LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize a été remis ce samedi 14 novembre à Hisae Ikenaga. Ses œuvres, ainsi que celles des autres finalistes, sont exposées aux Rotondes jusqu’au 29 novembre.
Dix-neuf jeunes issu·e·s de quatre pays travaillaient depuis juillet 2019 sur Identity, un spectacle de théâtre et de danse, sous la houlette du metteur en scène Gregory Caers et les équipes de quatre maisons culturelles. Les restrictions liées au Covid-19 mettent un terme à l’aventure peu avant la première.
Après plusieurs mois de programmation restreinte, les Rotondes lancent leur saison 20/21 ce vendredi 25 septembre avec, à nouveau, des événements en intérieur… et les mesures qui s’imposent.
Concerts, DJ sets, projections et ambiance estivale sont comme toujours au programme des Congés Annulés en août aux Rotondes. Mais l’édition 2020 sera définitivement différente.
Les Rotondes ont rongé leur frein et attendu les bonnes nouvelles de déconfinement pour publier leur programme de saison 20/21. Et plutôt que de tout fixer sur papier, elles ont entièrement réinventé leur site internet pour mettre en valeur les événements qui vont faire revivre le site – physique – de Bonnevoie.
Plusieurs maisons et institutions culturelles du Luxembourg se sont associées pour animer, par la présence de leurs publics, l’espace public encore largement dépeuplé. Une série de photos prises lors d’événements culturels dans leurs murs s’exposent actuellement sur les murs et palissades de chantiers du pays.
Dans l’impossibilité de mettre en place un projet d’envergure comme celui de la Triennale dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les Rotondes et le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain reportent la 5e édition de la Triennale Jeune Création mais lancent une plateforme d’échange en ligne pour les artistes qui y participeront.
Contact presse
Véronique Heitz
Téléphone : +352 2662 2051
E‑mail : email hidden; JavaScript is required