Panier
Favoris

Expositions / Art contemporain LEAP20

The Luxembourg Encouragement for Artists Prize

Avec le prix LEAP, les Rotondes (déjà engagées à travers leur Triennale auprès de la jeune création dans la Grande Région) offrent aux artistes contemporain·e·s lié·e·s au Grand-Duché un tremplin vers la professionnalisation et une plus grande visibilité. Le prix vise à aider les artistes faisant preuve d’une démarche novatrice dans la création contemporaine et à soutenir le développement de leur carrière.

L’exposition met en valeur le travail de la lauréate de cette édition, Hisae Ikenaga, et des autres finalistes retenu∙e∙s par un jury international, Suzan Noesen, Nina Tomàs et le duo Bruno Baltzer & Leonora Bisagno.

La lauréate

Hisae Ikenaga

Hisae Ikenaga, de nationalité mexicano-espagnole, vit et travaille au Luxembourg. Sa démarche artistique se concentre sur des objets du quotidien modifiés pour leur attribuer des significations et des usages différents. Son travail est empreint d’ironie et d’absurdité − en témoigne sa récente série simulant une impossible découverte archéologique.

L’avis du jury

En décidant de décerner le prix LEAP20 à Hisae Ikenaga, le jury salue la grande cohérence de son œuvre, riche de multiples références interdisciplinaires et évocatrices de la diversité du travail humain entre production industrielle et artisanale. Le jury a été sensible à la synthèse formelle proposée et aux touches d’étrangeté et d’ironie introduites qui transgressent le minimalisme apparent.

Les finalistes

Suzan Noesen

Suzan Noesen, de nationalité luxo-néerlandaise, est une artiste multidisciplinaire basée au Luxembourg. Noesen s’interroge sur le rôle de l’esthétique et de l’art dans le contexte des classifications sociales et ses œuvres résonnent comme des recherches anthropologiques expérimentales.

Nina Tomàs

Nina Tomàs, de nationalité franco-luxembourgeoise, vit et travaille au Luxembourg. Sa peinture aborde de nombreux sujets, tels que les systèmes (écologiques, économiques, nerveux) ou les identités (locales, globales, hybrides). De ses œuvres, animées par le rêve et basées sur l’association de figures, de temps et d’espaces hétérogènes, se dégage une poétique singulière et complexe.

Baltzer & Bisagno

Baltzer & Bisagno est un duo d’artistes composé du Franco-Luxembourgeois Bruno Baltzer et de l’Italo-Allemande Leonora Bisagno, basé au Luxembourg. Dans une œuvre prolifique et multiforme, le duo analyse les représentations et la condition contemporaine de l’image. Il développe sa position en réponse à un contexte propre − une résidence à l’étranger, un événement politique, un fait d’actualité – explore ses sujets dans toutes leurs composantes: formelles, techniques, politiques et culturelles.

LEAP20 est organisé par les Rotondes et présenté par RTL.