Panier
Favoris
À partir de 15 ans

Rencontre & Atelier / Festival Youth Rising Festival: Ateliers

Le Youth Rising Festival veut mettre la jeunesse à l’honneur, donner une voix aux cultures afro-caribéennes et célébrer le talent d’artistes locaux⸱ales et européen⸱nes.

L’ouverture du festival aura lieu le vendredi 03.06 avec l’expérience théâtrale Le Sbeul. Le festival se clôturera samedi 04.06 avec le concert d’Edgar Sekloka.

Entre les deux, des ateliers percutants et interactifs seront proposés. Gratuits, ils seront réservés aux 15 à 30 ans.

Le programme des ateliers

par Maria Morais Gomes
Lieu: Studio 2

Cet atelier visera à enseigner quelques bases pour progresser dans des diverses techniques et également à découvrir l’art graphique sous une forme pédagogique adaptée à une culture artistique. L’atelier entend attirer l’attention des participant·e·s dans la découverte des formes, des couleurs et de leur équilibre.

par Dorothée Dibaya de DO Coaching
Lieu:
Studio 4

>10:00 – 11:30 Confiante comme jamais
>11:30 – 13:00 Écoute ta voix intérieure pour trouver ta voie

La confiance en soi est un levier personnel fondamental pour l’épanouissement personnel, le bien-être et la qualité de vie. Cette force intérieure facilite le rapport avec soi-même, avec les autres et l’appréhension du monde. 

Cette confiance qui se construit dès le plus jeune âge peut également être mise à mal dès le plus jeune âge, par un environnement familial ou social, vecteur de jugements, évaluations ou critiques toxiques, négatives ou hostiles. Dès lors, il est important d’analyser et reconnaître le rôle que joue l’Autre dans notre confiance ou manque de confiance personnelle, afin de se réapproprier notre pouvoir personnel.

Cet atelier vise à réaliser l’existence de son pouvoir et sa puissance personnelle, tout en ayant conscience de ce qui peut les altérer.

par ScienceCurls, association afroféministe dont le but est de créer un espace de partage et d’échange autour de la culture et du soin
Lieu : Studio 3

Au cours de cet atelier, nous vous invitons à parler de cheveu afro, mais sous un nouvel angle : la colonialité. Nous identifierons avec vous les discriminations qui émanent de ce contexte de colonialité telles que le colorisme, le texturisme ou le « featurism » (termes que nous exploreront avec vous), et le poids qu’elles font peser sur les individus concernés. Ces oppressions influent à la fois sur notre expérience avec nos cheveux, mais aussi sur la perception faite de ceux-ci. Nous souhaitons donc aborder les rapports développés vis-à-vis de notre apparence et notre esthétique. 

Puis, nous essayerons de dépasser la fatalité que l’on peut ressentir face à cela. Nous vous proposons, au cours de l’atelier, de mener des introspections qui vous aideront, une fois que vous aurez identifié les dynamiques oppressantes citées, à d’abord questionner, puis à redéfinir ce qui est beau et à redécouvrir dans le même temps votre beauté au travers et/​ou au-delà de vos cheveux.

Lieu: Studio 2

L’Afrodance est un mélange de la nouvelle génération de danses d’influences africaines et de hip-hop. Durant l’atelier, les participant·e·s travailleront sur la musicalité fortement influencée par le rythme et les tendances musicales du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et d’ailleurs. Les danses urbaines sont incorporées dans la toile de fond de cette technique à base de danse africaine.

par Kam Kama SABAS MAKEDA MAKANDA
Lieu: Studio 4

Y a‑t-il un intrus dans ce titre, un mot qui ne doit pas être associé aux deux autres ? On serait tenté·e de répondre oui, le mot «Africains» n’a pas sa place ici à côté des deux autres, car l’Afrique est souvent dans nos esprits synonyme de pauvreté, d’immigration, de désolation, d’ignorance, de ténèbres… et pas de « pharaons » et encore moins de « mathématiques ».

À l’occasion du Youth Rising Festival, nous montrerons à notre jeunesse, dans le cadre d’un atelier de lecture et d’échanges, que ce que nous croyons savoir de l’Afrique est pour l’essentiel complètement faux, que « Africains, pharaons et mathématiques » et bien d’autres mots encore comme « écriture » ou « sciences » sont intimement liés. En clair, nous montrerons que l’Afrique est le continent où la Civilisation a émergé et s’est développée au plus haut niveau.

par Auréliane Hardy-Kavutse
Lieu: Studio 3
Langues: FR/EN

Le syndrome d’imposteur racial peut survenir dans de nombreux cas, par exemple chez des personnes métisses, des personnes racisées ayant vécu une adoption interraciale ou encore des personnes racisées ayant grandi dans des espaces majoritairement blancs. Il en résulte un sentiment de déconnection envers sa culture ou son ethnie. Au lieu de sentir que l’on appartient à plusieurs communautés, on a le sentiment de n’appartenir à aucune. 

Le but de cette table ronde est d’échanger et de partager nos expériences. Nous aurons l’occasion d’explorer les similarités de nos parcours différents et de nous rendre compte que nous ne sommes pas seul·e·s dans notre quête d’appartenance. Ensemble, nous trouverons des outils pour revendiquer notre identité raciale à notre façon.

par l’association KAV et K‑turix
Lieu: Studio 2

L’association KAV propose des ateliers visant à initier les participant·e·s à l’écriture de textes rap/​slam ou à renforcer leurs compétences dans cette discipline. Le rappeur messin K‑turix proposera des techniques d’écriture, des exercices et des échanges afin de devenir rapidement autonome dans le développement de sa plume, en travaillant également le placement rythmique, l’élocution, l’interprétation et la recherche d’une identité artistique propre à chacun·e. Il sera accompagné de Shtrak productions qui installera un studio mobile pour permettre de s’exercer directement à l’enregistrement musical.

par Sartila Sanchez
Lieu: Studio 3

D’origine guinéenne, mon aventure avec les cheveux afro a commencé en 2011 avec le départ du Portugal vers le Luxembourg à la recherche d’une vie meilleure. 

J’étais jeune étudiante et j’ai commencé à me documenter beaucoup plus encore sur les cheveux afro ; parfois je passais des week-ends à faire des recherches sur la façon de les garder en bonne santé ! C’est alors que j’ai découvert les textures, les types et les caractéristiques de chaque type et les besoins physiologiques de chaque texture. 

En 1h30, nous aborderons quelles pratiques et astuces pour l’entretien des cheveux et comment les garder doux et soyeux.

par MissBak
Lieu: Studio 4

Ahoua, fondatrice de MissBak, cosmétique naturelle et éthique, partagera avec vous :

  • des conseils pour choisir les produits de soin naturels, adaptés à votre type de peau ;
  • comment se débarrasser des boutons et de l’acné du visage ;
  • ce qu’il faut faire lorsqu’on transpire beaucoup. Nous préparons ensemble un déodorant naturel fait maison avec lequel vous pourrez repartir.