Ils/Elles sont artistes, sportif∙ve∙s et personnalités publiques − présent∙e∙s, mais peu visibles. Afin de rétablir l’équilibre, Finkapé, en collaboration avec les Rotondes, propose de renforcer la visibilité des personnalités afro-descendantes qui, par leurs productions, leurs ouvrages et leur présence locale et/ou internationale, contribue au rayonnement luxembourgeois. Et ça commence sur Wikipedia.
Durant cet « edit-a-thon » (contraction de « éditer » et « marathon »), les participant·e·s deviendront contributeur·trice·s à part entière de Wikipedia après une introduction sur l’édition, la mise à jour et la publication d’articles sur le site. L’objectif est de contrer la sous-représentation des BIPOC sur cette plateforme majoritairement entretenue par des hommes trentenaires blancs.
Car non, Wikipédia n’est pas un espace neutre. Il s’agit là d’un état de fait que l’avocate new-yorkaise Alice Backer essaie de démanteler depuis 2015 avec AfroCROWD dont l’objectif est de « rectifier le manque d’articles sur l’Histoire et la culture noire » − une initiative qui en a inspiré bien d’autres aux États-Unis et ailleurs.
Ce manque de représentativité n’est évidemment pas sans conséquence, y compris au Luxembourg. Il crée des biais raciaux et efface la présence des Afro-descendant∙e∙s du paysage national. Alors que la diversité culturelle et ethnique du Luxembourg n’est plus à démontrer, la visibilité des Afro-descendant∙e∙s y reste, elle, tristement limitée. De plus, les biais raciaux tendent à perpétuer une image négative des personnes concernées, à renforcer la vision actuellement dominante du monde et à gommer la diversité réelle de notre petit Grand-Duché.