Panier
Favoris

Volontariat « Ne pas avoir peur de poser des questions »

Laurie a passé 8 mois dans le département socioculturel/​événementiel en 2019.
© Mariana Dos Santos / Rotondes

À côté de la gestion des évènements en tout genre organisés par des partenaires, Laurie a réalisé et animé les premiers numéros de Radio Rotondes et organisé les panels de discussion du festival Multiplica. Avant de partir, elle nous a dit tout le bien qu’elle pensait du temps passé chez nous.

Le projet sur lequel Laurie a préféré travailler était Multiplica. «Faire partie de l’équipe organisatrice du festival était une expérience unique. C’est un atout considérable d’avoir vu tout ce qui entre en jeu pour la mise en place d’un tel évènement. J’ai pu découvrir une forme d’art que je ne connaissais pas et tester la réalité virtuelle. Je garde aussi un souvenir précieux des moments passés au coeur de l’installation de Romain Tardy, The Great Indecision Council, après les heures d’ouverture.»

L’envers du décor et les leçons à tirer

Si elle devait tirer seulement trois leçons de son passage aux Rotondes, Laurie dirait que: 

  • créer du contenu pour la radio est aussi marrant qu’exigeant; 
  • c’est dans les coulisses d’un évènement que la véritable magie opère (avec une bonne dose d’improvisation!); 
  • curiosité est LE mot à garder à l’esprit en toute circonstance si on veut continuer à apprendre.

Profiter de la programmation, se faire des contacts

À toutes celles et ceux qui seraient tenté(e)s par le volontariat aux Rotondes, Laurie donnerait ces quelques conseils: «Les Rotondes ont une programmation variée qui permet de multiplier les expériences, ce serait bête de ne pas en profiter. Et, en interne comme en externe, il ne faut pas avoir peur de chercher le contact, de se créer des relations, de collaborer et surtout de poser des questions!»

Envie de vivre une expérience similaire à celle de Laurie?

Les Rotondes ont actuellement des volontaires nationaux à pourvoir dans leurs différents départements. Si vous voulez vivre une expérience professionnelle aussi enrichissante que celle de Laurie, consultez nos annonces sur la page Jobs et écrivez-nous!