Panier
Favoris

Coding da Vinci : nos affiches en version augmentée

Atondes a donné vie à nos affiches et reçu le prix du «Most technical project» au hackathon culturel transfrontalier.

Le hackathon culturel Coding da Vinci vient de prendre fin après avoir réuni, dans un format collaboratif, des acteurs issus des mondes de la culture et des nouvelles technologies. Le but ? Apprendre les uns des autres et développer de nouvelles idées ensemble, à partir de données culturelles ouvertes. 

Les institutions culturelles de la Grande Région pouvaient ouvrir leurs données et les mettre à disposition des participant∙e∙s, dans un format adapté pour le hackathon − et c’est ce que les Rotondes ont fait avec un certain nombre d’affiches.

Notre matériel a attiré l’œil de cinq participant∙e∙s qui ont constitué une équipe pour pouvoir les affiches de manière innovante. Le détail qui a retenu leur attention: le fait que les archives des Rotondes ne remontent pas à avant 2015. Mais ils/​elles étaient convaincu∙e∙s qu’une solution collaborative pouvait être trouvée.

Un sprint et un prix

Après sept semaines de sprint pour les équipes transfrontalières, neuf projets passionnants ont été dévoilés lors de la cérémonie de clôture le samedi 4 juillet à Sarrebruck. L’équipe Atondes travaillant sur nos affiches a remporté le prix du «Most technical project» grâce à Virtual Exploration, une application de réalité augmentée conçue pour donner vie à nos fameuses affiches. Ses membres ont gagné une visite privilégiée de Bliiida, un lieu atypique à Metz qui accueille une centaine d’artistes, artisans, entrepreneurs, associations, institutions et médias.

Une archive collaborative

L’application n’est pas encore opérationnelle mais voici comment elle pourrait fonctionner. Imaginez que vous alliez à un concert et que vous preniez 2 – 3 bonnes photos ou filmiez quelques minutes d’un moment de pure magie. À la sortie, vous pourriez scanner l’affiche du concert et l’application vous permettrait d’uploader votre matériel. Chaque visiteur aurait la possibilité de contribuer à cette archive collaborative et de créer une mémoire collective de tous les bons moments qui ont lieu aux Rotondes.

Ca nous donne fort envie de concrétiser ce projet. L’équipe des Rotondes va donc rencontrer les développeur∙euse∙s prochainement pour voir comment y donner suite, le faire évoluer et lui trouver d’autres applications.

Le hackathon culturel Coding da Vinci 2020 était organisé et coordonné par quatre acteurs sarrois (K8 Institut für strategische Ästhetik gGmbH, l’École supérieure des Beaux-Arts du Land de Sarre (HBK saar), l’association de promotion des données ouvertes Opensaar e.V. et la fondation Stiftung Saarländischer Kulturbesitz) ainsi que par BLIIIDA (Metz) et le Centre national de l’Audiovisuel (Dudelange).