Panier
Favoris

Fin du confinement, fin du Home Delivery

On remet le nez dehors mais vous pouvez toujours vous amuser avec nos activités.
© photo 1: D’Zaubermillen / photo 2: Alahe Abrahimia / photo 3: Guillaume Long

Durant ces trois derniers mois, on a essayé de faire entrer un peu d’esprit Rotondes chez les gens et ça nous a fait plaisir de garder le contact avec notre public. Maintenant que la vie reprend un cours «normal» (on insiste bien sur les guillemets), nous allons pouvoir vous proposer sous peu des activités «normales». Mais il restera toujours une trace des moments que nous avons passés ensemble pendant le confinement.

On a bricolé

Un peu pris∙e∙s au dépourvu, on s’est d’abord rué∙e∙s dans nos cartons pour ressortir quelques chouettes bricolages. On ne sait pas si vous avez mis à profit la période de confinement pour monter un groupe de post-punk, math rock, indie pop et/​ou jazz expérimental comme on les aime. En tout cas, on vous avait fourni tout le matos nécessaire avec notre Headbanger et notre Car-stagnette, deux souvenirs du PICelectroNIC. Vous aviez même eu droit à un tuto vidéo.

How to build… a Car-stagnette
Téléchargez le PDF à découper et à assembler

On a dessiné grâce aux Moolt ons een… online

Les deux éditions en ligne de notre concours de dessin ont remporté un franc succès et ça nous a vraiment fait chaud. On a vraiment eu l’impression de passer quelques heures avec vous ! Pour la première édition, vous nous avez dessiné un bon paquet de recettes. (D’après notre directeur, il y a de quoi en faire un livre !) Il y en avait tellement qu’on était un peu en retard pour annoncer les résultats. Oups…

Pour la seconde édition, on vous a demandé de vous mettre en scène dans des décors XXL dessinés à la craie. Puisqu’on pouvait déjà sortir un peu, il fallait en profiter ! Au cas où il vous restait des craies, on avait compilé un dizaine d’activités pour mettre de la couleur sur le bitume.

Téléchargez la recette de la craie et le PDF des activités

En plus, la photographe Marie De Decker nous avait préparé un sympathique tuto vidéo pour prendre des photos aériennes avec les moyens du bord.

Moolt ons een… — Le tuto de Marie

On a écouté des histoires

Pendant le confinement, on a aussi fait en sorte de vous offrir des moments de calme, des moments où tout le monde pouvait se poser pour écouter une histoire. On vous a donc proposé Jacques et le haricot magique, une histoire racontée en version luxembourgeoise par Betsy Dentzer tirée de notre CD E Kuerf voller Geschichten.

Et quelques semaines plus tard, puisqu’on en était toujours au même point, on a mis en ligne un large extrait de D’Zaubermillen (aussi disponible en CD), toujours par Betsy, l’histoire d’un pauvre père de famille qui traverse les froides forêts norvégiennes pour aller demander un peu de nourriture à son riche frère et qui rencontre le diable en chemin.

On a participé à des conférences en ligne

Enfin, avouons-le, on a tous passé un peu (beaucoup…) plus de temps que d’ordinaire devant nos écrans, notamment à regarder des vidéos. Les Rotondes ont même encouragé votre vice ! La vidéo est vite devenue le format parfait pour continuer à faire vivre les projets qui étaient programmés pour la fin de la saison, comme les conférences du Luxembourg Street Photography Festival.

On a regardé les créations des Theaterlabos

En raison de l’épidémie, les ateliers de théâtre hebdomadaires ont dû être suspendus. Qu’à cela ne tienne: les groupes des Theaterlabos tenaient malgré tout à divertir leur public et ont diffusé leurs créations vidéo en ligne le samedi 13 juin, date à laquelle le Labos Fest aurait dû avoir lieu. Même si on n’a pas pu se rassembler, on a quand même fêté la créativité!

Avec tout ça, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer et on a parfois même oublié la drôle de situation que nous vivions. On espère que c’était pareil pour vous. À présent qu’on retrouve tout doucement le chemin vers l’extérieur, on prépare la saison 20/21 et on met tout en œuvre pour que nos retrouvailles non virtuelles se passent dans les meilleures conditions. On a hâte d’y être !