Panier
Favoris

Arts de la scène Tempus Experimentum: première expérience réussie!

Le Lycée Josy Barthel était le premier établissement à participer au Projet V:P.
© photo 1: Ruben Dos Santos / photos 2 & 3: Black Magic Tea

En début de saison, les Rotondes ont lancé un appel aux établissements scolaires qui souhaitaient participer à un tout nouveau projet: le Projet V:P. C’est finalement le Lycée Josy Barthel de Mamer qui a profité d’un traitement VIP d’octobre à février.

Pendant ces longues semaines, une classe du régime préparatoire a été encadrée par une pédagogue de théâtre (Amandine Moutier) et une chorégraphe (Claudia Urhausen) pour écrire, mettre en scène et jouer sa propre création sur un thème imposé: celui du temps. 

Pour les préparer à la tâche, les Rotondes ont invité les jeunes à assister à des spectacles et à visiter les coulisses. Ensuite, il a fallu se mettre au boulot pour préparer les représentations de leur pièce qui ont eu lieu fin février.

Répétitions du 11 février 2022, photos © Ruben Dos Santos


Tempus Experimentum

Toutes les idées mises en commun ont donné naissance à Tempus Experimentum, l’histoire de la Dr McCall, éminente chercheuse en sciences temporelles, connue pour ses méthodes de recherche non conventionnelles et son éthique douteuse. Accompagnée par une équipe de scientifiques pas moins cruels qu’elle, elle réalise des expériences hors du temps sur des cobayes humains.

Les élèves avaient de toute évidence décidé de ne pas ménager leur public pour les pousser à réaliser que le temps file et ne se rattrape pas. Il faut en profiter au jour le jour. 

photos © Black Magic Tea


La pièce, qui mêlait danse, mouvement et théâtre, a demandé une implication sans faille de la part des élèves — vacances comprises! « C’était un travail acharné, » ont confirmé Denys et Miguel à L’Essentiel. Heureusement, l’esprit de groupe était en béton, comme l’a expliqué Adrian à Radio Latina : « On a toutes et tous mis du sien dans chaque scène de la pièce, personne n’a été mis de côté. »

C’est pour ça que les Rotondes aiment tant les projets participatifs : ils créent des liens indéfectibles, poussent tou·te·s les participant·e·s à se dépasser, et surtout, leur offrent un boost de confiance que personne ne pourra jamais leur enlever.