Panier
Favoris

Volontariat « Partager son avis et son regard différent »

Marine a passé la saison 19/20 dans le département Arts visuels.
© Marine Deravet

L’été arrive et la saison 19/20 touche à sa fin. Il va bientôt falloir dire au revoir aux volontaires qui nous ont accompagné·e·s pendant ces derniers mois et qui ont vécu avec nous les moments intenses et les périodes mouvementées. Marine revient sur son expérience de volontaire nationale dans le département Arts visuels.

Ses premières impressions et le début de son volontariat

Une annonce repérée sur internet et puis la découverte du site des Rotondes avec son parvis et son bar! Un lieu où on se sent tout de suite chez soi: ambiance décontractée et plein de choses à voir et à écouter. Voici comment j’en suis venue à postuler aux Rotondes.

Ce qu’elle retire comme enseignement

En tant qu’illustratrice, cette expérience m’a permis de voir l’envers du décor. J’ai découvert des personnes dynamiques, sympas et très engagées. J’ai participé à l’élaboration d’évènements à venir et aux réflexions pour des projets ultérieurs, j’ai partagé mes idées et pu avoir carte blanche pour certains projets. Prendre part à un évènement culturel, de sa conception en passant par son développement jusqu’à sa réalisation m’a beaucoup intéressée. C’est un processus step by step avec un objectif concret, impliquant plusieurs intervenants, des échanges et discussions. C’est enrichissant de se rappeler que c’est ainsi que tout projet d’envergure est possible, chaque acteur a son importance et le co-construit jusqu’à ce que le public se l’approprie à son tour et lui donne vie.

Au vu de la situation actuelle due au coronavirus, la programmation des Rotondes et du département Arts visuels a été quelque peu perturbée. Plusieurs expositions ont été reportées. Pourtant, cette période a été l’occasion de développer de nouvelles idées et projets auxquels je suis heureuse d’avoir contribué.

Un souvenir

Je retiendrais, en particulier, le weekend du PICelectroNIC. Un temps fort du centre culturel qui m’a permis d’être au contact des artistes et du public pour aider au bon déroulement de l’événement tout en observant la magie opérer entre les deux.

Un conseil

Partagez votre avis, votre regard différent et mettez vos compétences personnelles à contribution! N’hésitez pas, l’équipe est bienveillante et cela vous permettra de vous sentir plus impliqué·e.

Envie de vivre une expérience similaire à celle de Maxine?

Les Rotondes ont actuellement des postes de volontaires nationaux·ales à pourvoir dans leurs différents départements. Si vous voulez vivre une expérience professionnelle aussi enrichissante que celle de Maxine, consultez nos annonces sur la page Jobs et écrivez-nous!