Warenkorb
Favoriten
Von 16 Jahren

Film & Begegnung Double feature Monika Treut: Gendernauts (1999) and Genderation (2021)

Queer loox: The queer-feminist film series in Luxembourg
© Monika Treut

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Lorsqu’à la fin des années 1990, la réalisatrice Monika Treut entreprend de réaliser un film sur le phénomène émergent des « trans » (transgenre, transsexualité), c’est à San Francisco, l’épicentre de la scène trans, qu’elle se dirige. Avec son documentaire Gendernauts (1999), elle a rendu un hommage cinématographique à tou∙te∙s les artistes fascinant∙e∙s qu’elle a rencontré∙e∙s au cours de son voyage au pays des nouveaux genres. Treut a dépeint des mélangeur∙euse∙s de genres et des cyborgs sexuel∙le∙s qui ont changé leur corps grâce à de nouvelles technologies et à la biochimie, et ont ainsi remis en question l’existence même du « masculin » et du « féminin ».

Plus de deux décennies plus tard, Treut retourne en Californie pour retrouver les protagonistes des Gendernauts : Sandy Stone, Susan Stryker, Stafford et Max Wolf Valerio, les pionnier∙ère∙s du mouvement trans des années 90. La plupart d’entre eux/​elles vivaient à San Francisco, alors refuge pour les étranger∙ère∙s et faisant partie de l’avant-garde sexuelle. Aujourd’hui, ils/​elles ont entre 58 et 84 ans et vivent ailleurs, pour la plupart. San Francisco est devenue la ville-dortoir des employé∙e∙s bien rémunéré∙e∙s de la Silicon Valley. Le mouvement alternatif s’est déplacé vers des villes moins chères.

Comment leur vie a‑t-elle changé au cours des années qui ont suivi ? Comment ces militant∙e∙s des droits civiques gèrent-ils/elles la politique conservatrice de droite qui menace les droits durement acquis des minorités sociales ? Gendernauts revient sur une époque qui semble désormais utopique et nous montre la résistance créative des gendernautes face aux conditions de vie difficiles des personnes trans.

Gendernauts (Trailer)
queer loox

queer loox est une série de films et d’événements queer-féministes au Luxembourg. Le terme « queer » signifie « étrange », « peu commun », « bizarre », en opposition à la « norme ». Les soirées queer loox alternent présentations de longs métrages, de documentaires et d’installations artistiques, dans l’espoir de devenir une véritable plateforme propice aux rencontres, aux discussions, voire aux soirées dansantes.

Prochaines dates

Mar 08.03.22 >19:00
Body: Politics
Experimental feminist short films (programme TBA)

Mar 05.04.22 >19:00
Hedwig and the Angry Inch
(2001, dir. John Cameron Mitchell)