Warenkorb
Favoriten

SPLEEN³

Rémy Laporte (Nancy, FR)
© Mike Zenari

Dieser Text existiert (noch) nicht auf Deutsch.

Héritage d’une âme sœur disparue, le spleen s’est installé en Rémy Laporte et s’est d’abord exprimé sous la forme d’un EP, puis d’un LP d’une heure et demie. Assumant ici pleinement la tautologie, Rémy Laporte met en volume cette ballade mélancolique dans l’espace d’exposition cubique des Rotondes. 

Des ombres se dessinent sur la vitre, les images se meuvent sur un voile et la ligne entre l’ennui et l’onirisme se fait floue. Le visiteur laisse le quotidien suivre son cours à l’extérieur et s’installe pour entreprendre un voyage à peine conscient. S’il est possible de matérialiser cette forme imperceptible qui se meut aux portes du rêve et de la réalité, c’est dans le cube que le visiteur en fera l’expérience.

Rémy Laporte

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy,Rémy Laporte y vit et travaille toujours. Lors de Jet lag / out of sync − 4e Triennale Jeune Création (2017) aux Rotondes, il a présenté Le Château Rue Marie. Il articule sa pratique autour du rêve et de ces moments infinitésimaux qui dérivent de cet état onirique capable de perturber nos journées. Ses pièces d’art se trouvent souvent entre l’objet d’art et le bricolage populaire de la cité ouvrière de Nancy.

Crédits

production : Rotondes

cube

cube est un cycle d’installations artistiques temporaires, conçues dans un espace «hors galerie» afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Cet espace se situe dans un sas entre l’entrée de la Rotonde 2 et la Buvette.

Triennials

Ce cube est présenté dans le cadre du programme Triennials, réalisé en collaboration avec le Casino Luxembourg − Forum d’art contemporain.