Warenkorb
Favoriten

Darstellende Künste & Partizipatives Projekt Le Projet V.I.P. prend de l’élan

Douze élèves du Lycée Technique d’Ettelbruck ont profité des congés de Carnaval pour avancer sur leur pièce.
© Eric Engel

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Pour la deuxième saison consécutive, les Rotondes offrent à une classe la chance d’être encadrée par une pédagogue de théâtre et une chorégraphe pour écrire, mettre en scène et jouer sa propre création. Après le Lycée Josy Barthel, c’est le Lycée Technique d’Ettelbruck qui a droit au traitement VIP !

VIP peut-être, mais avec un spectacle à présenter en mai, pas question de jouer les divas. Les 12 élèves impliqué·e·s dans le projet en sont heureusement bien conscient·e·s. Présent·e·s aux Rotondes du 8 au 15 février, pendant leurs vacances, ils/​elles se sont donné·e·s à fond !

Six jours intenses

En amont à ces 6 jours intensifs, un travail de collecte d’idées autour du thème imposé, Upside Down, avait été effectuée en classe. Aux Rotondes, le groupe a fixé les idées les plus intéressantes et s’est ensuite concentré sur l’écriture de l’histoire, la mise en scène, l’attribution des rôles, le travail sur le mouvement et la lumière… Autant dire qu’il y a eu peu de temps morts ! 

Les jeunes ont également fait la connaissance des techniciens des Rotondes, Vinny et Thierry, et de la costumière, Natercia Rebelo, qui les accompagneront jusqu’aux représentations. (photos: Eric Engel)

Maintenant que le groupe a les idées bien claires et que le projet se met en place, à quoi le public peut-il s’attendre ? Les jeunes nous en voudraient de divulgâcher leur spectacle ! Mais on peut vous révéler que dans la pièce, qui mêle danse et jeu théâtral, ils/​elles se retrouvent projeté·e·s dans un salle de jeux où ils/​elles devront affronter des épreuves dont ils/​elles tireront quelques leçons de vie. 

En attendant que les jeunes trouvent un titre digne de leur création, retenez bien les dates: le résultat final est à voir les 5 et 6 mai.