Warenkorb
Favoriten

Rotondes, ein Lebensraum Vous faites comme vous voulez…

…mais nous, on n’a pas trop envie de participer à la fête autour de la Coupe du Monde de foot cette année. On ne le sent pas.
© photo 1: Lesly Juarez (Unsplash) / photo 2: Josiah Day (Unsplash)

Dieser Text existiert nicht auf Deutsch.

Depuis 2012, les Rotondes participent de bon cœur à l’effervescence communicative des Coupes du Monde et d’Europe. Tous les deux ans, les amateur·rice·s de foot, de soleil, de fête et de second degré se retrouvent en nombre sur notre parvis pour les retransmissions de matches, parfois commentées. 

De vrais moments festifs aux Rotondes, comme lors de la finale France-Croatie en 2018 qui a réuni plus de 4.000 personnes (photos ci-dessus © Hadrien Friob), et qui étaient l’occasion de thématiser certains aspects de ce sport populaire par le biais d’expositions, de débats, d’installations artistiques et de concerts.

Mais en ce qui concerne la Coupe du Monde au Qatar en novembre, bof.

Au vu des révélations concernant les conditions de travail sur les chantiers, des conditions d’attribution de l’événement par la FIFA et des « valeurs » véhiculées, il n’est pas certain que le sport et la fête sortent gagnants de cette édition. Les Rotondes feront donc l’impasse sur cette Coupe du Monde et ne retransmettront aucun match.

Nous souhaitons beaucoup de plaisir à chacun·e, et à celles et ceux qui sont sur la même longueur d’onde que nous, nous donnons plutôt rendez-vous à nos concerts, nos spectacles, notre biennale d’art contemporain LEAP et surtout à nos événements qui thématisent le non-respect des droits humains comme, par exemple, la projection aux Rotondes de Ailleurs, partout. Et à toutes nos autres manifestations culturelles, organisées dans le respect des valeurs humaines et culturelles.