Panier
Favoris

Radio Rotondes, en collaboration avec Radio ARA #12 Dix leçons pour développer votre créativité

« La créativité est en chacun.e d’entre nous. »

Écoutez l’émission

Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.

Pour le dernier épisode de cette saison de Radio Rotondes, nous concluons notre exploration du monde créatif avec 10 lessons. Ces conseils résument ce que nous avons appris au cours de la saison sur le développement de la créativité. Ils vous aideront, on l’espère, à développer votre créativité. On a beau avoir parlé de créativité tout au long de la saison, elle reste un grand mystère. Même en suivant ces 10 conseils à la lettre, cette qualité ne va pas magiquement apparaître sur votre CV. Mais ces conseils devraient vous guider dans la bonne direction. 

Vous verrez que ces leçons de créativité sont aussi et avant tout des leçons de vie. En soi, ce n’est pas étonnant : comme on l’a dit maintes fois, la créativité fait partie de l’expérience humaine. Elle fait partie de la vie, donc en parlant de créativité, on a finit par parler de la vie. 

Nous illustrerons certaines leçons avec des extraits d’épisodes précédents. Vous retrouverez donc des voix familières mais vous ferez également la connaissance d’une nouvelle personne, un autre être humain créatif: l’artiste multidisciplinaire luxembourgeoise Diane Jodes.

10 leçons pour développer votre créativité


Voici 10 leçons qui vous aideront à cultiver votre créativité. Nous tirons ces conclusions des différents humains créatifs que nous avons pu rencontrer au cours de cette saison de Radio Rotondes. Ces leçons peuvent paraître simples ou banales mais elles ne sont pas pour autant faciles à appliquer. En fin de compte, ces leçons de créativité sont aussi des leçons de vie. Comme être créatif.ve fait partie de l’expérience humaine, en parlant de créativité, on finit toujours par parler de la vie. (photo: Rakicevic Nenad via Pexels)

C’est en étant curieux​.se et en apprenant de nouvelles choses qu’on sort de sa zone de confort. C’est ainsi qu’on trouve des idées auxquelles on n’aurait pas pensé! Il faut donc cultiver sa curiosité, sa soif d’apprendre et d’explorer de nouvelles choses pour être plus créatif.ve.

C’est en remettant les choses en question qu’on pousse les choses plus loin et qu’on arrive à imaginer de solutions nouvelles. Questionner, c’est laisser place au changement. Chaque créatif.ve a une ou des questions auxquelles il/​elle essaie de répondre au travers de son travail. Ces questions semblent guider son travail, lui donner une raison d’être. Répondre à ce(s) question(s) devient sa source de motivation et d’inspiration. À vous de trouver les questions auxquelles vous vous voulez répondre!

Cette passion et cette conviction seront nécessaires pour faire face aux moments difficiles.

Pour développer une pratique créativ,e il faut être discipliné.e et déterminé.e, il faut investir du temps dans le développement de ses facultés. Il faut prendre son temps car ce n’est qu’en faisant des erreurs, des détours et des pauses qu’on trouve sa voie. Les choses prennent du temps et ce n’est pas en les forçant qu’on y arrive plus rapidement. Accordez vous ce temps.

Pour être créatif.ve, il faut partir d’une idée et se laisser guider par celle-ci. Il faut éviter de vouloir trop contrôler le résultat final, il faut lâcher prise pour laisser place à l’imprévu et à ces moments où la magie opère.

Soyons honnêtes : on fait toutes et tous semblant de savoir. Et si on arrêtait de se mettre la pression, de s’attendre à ce qu’un jour, on sache tout sur tout? Lançons-nous! On apprendra en cours de route.

C’est votre opinion qui compte, pas celle des autres. Comme on ne sait pas ce que les autres pensent, autant ne pas ne rendre fou/​folle à essayer de deviner. Créons avant tout pour nous-mêmes.

Arrêtons de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Montrons-nous comme nous sommes. Faisons preuve d’humanité et de vulnérabilité. En fin de compte, si on est authentiquement soi-même, on trouvera des personnes avec qui ce qu’on essaie de faire va résoner.

Quand on crée quelque chose pour quelqu’un d’autre, il faut faire preuve d’empathie et d’écoute et savoir poser des questions. Il faut garder cette personne et ses opinions à l’esprit qu’on on crée, ne pas se perdre dans ce que nous, on imagine. Il est aussi important d’être à l’écoute de ses collègues et de ses proches, d’être à l’écoute de leur retour − même si parfois, ce qu’ils/elles nous disent est difficile à entendre.

Même si vous ne savez pas si ça va marcher, faites-vous confiance et franchissez le pas.

Notre invitée: Diane Jodes

Diane Jodes est une artiste multidisciplinaire luxembourgeoise. Elle travaille avec divers médiums tels que la peinture, la gravure, le collage, les installations et la création d’objets. Dans son travail, il y a souvent une touche d’humour et une réflexion sur la condition humaine et le futur du monde. Elle décrit son travail comme « une recherche universelle sur l’origine et la nature humaine, sur le cycle de la vie, soit la naissance, la vie et la mort, les peurs et les joies journalières. » 

Diane est co-fondatrice et présidente de l’Atelier de gravure Empreinte, le seul atelier de ce genre au Luxembourg, où elle enseigne aussi la gravure. Enfin, Diane fait partie du Semaphore Art Studios à Oetrange, où elle a un studio. (photo: Mila Hall)