Panier
Favoris

Radio Rotondes, en collaboration avec Radio ARA #2 Empathie & Entraide

« Créer, ça se fait ensemble »

Écoutez l’émission

Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.

Dans cet épisode, nous parlons de Design Thinking. On commence par démystifier cette notion avec Magdalena Jakubowska, fondatrice du Art Square Lab, une entreprise de consultance qui utilise les techniques du Design Thinking. 

Magdalena nous encourage à questionner le monde qui nous entoure, à écouter les autres au lieu de leur mettre des mots dans la bouche, à poser des questions avant de nous lancer dans la résolution de problèmes. Elle nous encourage aussi à nous montrer curieux·ses et à sortir de notre zone de confort. Avant tout, elle nous montre que la créativité, ça ne se trouve pas en faisant toujours les mêmes choses, ni en restant dans son coin. 

Nous partageons ensuite certaines ressources à consulter pour en savoir plus sur le Design Thinking, et pour le mettre en pratique : IDEO U et Miro.

Nous parlons également avec Sophie Lammar, Project Manager de la Up Fondation, de Design for Change. Il s’agit d’un projet qui utilise les techniques du Design Thinking pour aider des enfants à monter des projets d’intérêt général. Le but est de montrer aux enfants qu’ils peuvent être acteurs du changement.

Nous clôturons l’épisode avec une idée de création autour du brainstorming.

Playlist créative

Invitée: Magdalena Jakubowska

Magdalena Jakubowska est une facilitatrice dans le secteur du Design Thinking et fondatrice du Art Square Lab, une entreprise de consultance dans le service design. Il y a quelques années, alors qu’elle dirigeait des projets créatifs pour jeunes adultes, elle a fait la connaissance d’artistes et de designers. Leur état d’esprit et leur façon de travailler l’a alors intriguée. C’est ainsi qu’elle s’est intéressée au Design Thinking, car elle voulait apprendre à penser comme un designer, comme un artiste.

Elle partage maintenant cette passion avec de nombreuses organisations en leur offrant des formations et des ateliers. Avant tout, elle veut nous encourager à être curieux·ses, à être à l’écoute de l’autre, à montrer de l’empathie et à en tirer des leçons pour les transformer en idées, en opportunités. Pour partager sa passion du Design Thinking avec un public plus large, Magdalena a également créé la Luxembourg Design Thinking Community.

1:20 — 38:08 pour écouter l’interview. L’interview a été réalisée en anglais.

Deux outils à utiliser

IDEO U

IDEO U fait partie de IDEO, une firme internationale de design qui crée des produits centrés autour de l’humain et aide les organisations à innover. IDEO a été fondé par David Kelley, l’un des plus grands penseurs du Design Thinking. IDEO U est un moyen pour IDEO de partager avec un grand nombre de personnes ce qu’ils ont pu apprendre au cours des dernières décennies. Leur site internet offre un bon résumé de la philosophie et des pratiques du Design Thinking. De plus, on peut y trouver de nombreux exemples d’application.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi acheter le livre de David Kelley, Creative Confidence, dans lequel il propose des techniques pour développer votre créativité.

Après avoir fait face à un cancer il y a quelques années, David Kelley a décidé que sa raison d’être était de montrer à chacun et chacune que la créativité, ça s’apprend. Si vous voulez mieux connaitre cette belle personne, vous pouvez regarder son TED Talk dans les liens ci-dessous.

38:12 — 39:25 pour écouter cette partie de l’émission

Miro

Miro est un tableau blanc virtuel infini qui permet à plusieurs personnes de collaborer en ligne et de visualiser les idées de chacun·e. C’est l’outil parfait pour brainstormer à distance, faire des moodboards, dessiner des plans stratégiques, etc. J’ai voulu partager cet outil avec vous car collaborer et visualiser ses idées fait partie intégrante du Design Thinking. Vous y trouverez de nombreux templates pour vous aider à partager vos idées. Vous pouvez même transformer des post-its écrits à la main en post-it digitaux. La version gratuite est dotée de nombreuses fonctionnalités et d’après mon expérience personnelle, il est rarement nécessaire de passer à la version payante.

39:30 — 40:29 pour écouter cette partie de l’émission

Lieu créatif: Up Foundation
& Design for Change


La Up Foundation est une fondation éducative qui s’engage pour la réussite, l’excellence et le bien-être des enfants, des jeunes et des apprenant·e·s au Luxembourg, ainsi que pour l’égalité des chances. L’un des projets qu’elle soutient est Design for Change.

Design for Change est une initiative créée en Inde et qui existe maintenant dans plus de 70 pays. Elle a pour but de montrer aux enfants qu’ils possède un pouvoir créatif et qu’ils peuvent s’engager dans des projets visant à solutionner les problèmes qu’ils constatent dans le monde qui les entoure. Le projet utilise les principes du Design Thinking pour guider la mise en place des projets. Le projet a été lancé au Luxembourg en février 2020.

40:32 — 48:50 pour écouter cette partie de l’émission.

Idée de création

Brainstormer ensemble

Pour vous initier au Design Thinking et à ce processus de divergence et de convergence des idées, je vous encourage à faire un brainstorming. Il vous suffira d’avoir des post-its, et d’être au moins à deux. On commence par définir un problème ou une question sur laquelle on veut se pencher. Une fois qu’elle est définie clairement, chacun va générer des idées en silence et les écrire sur des post-its. Ensuite, celles-ci sont partagées avec les autres – c’est le moment où l’on diverge, où l’on invite des idées. L’étape suivante est la convergence d’idées : on va choisir les meilleures idées. Ensuite, on continue à réfléchir à l’une des idées retenues et on converge à nouveau, jusqu’à ce qu’on ait une idée qui nous plait.

N’hésitez pas à partager le résultat avec moi par e‑mail à email hidden; JavaScript is required.

49:00 — 52:50 pour écouter l’idée de création
(photo: Irfan Simsar via Unsplash)

Mentionné durant l’épisode


If I were given one hour to save the planet, I would spend 59 minutes defining the problem and one minute resolving it”Albert Einstein

Une compagnie de location de voiture japonaise découvre que ses clients louent des véhicules pour faire une sieste ou pour stocker des affaires

Like a muscle, your creative abilities will grow and strengthen with practice.” – Tom Kelley
Citation tirée de son livre Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All

Never go to a meeting without a prototype” – Simon Sinek

Notion de Yes, and vs. Yes, but
Un exercice pour montrer comment rebondir sur les idées des autres