Panier
Favoris

Radio Rotondes, en collaboration avec Radio ARA #8 Raconter & Apprendre

« On essaie de raconter des histoires d’humains à d’autres humains. »

Écoutez l’émission

Le podcast est également disponible sur le site de Radio ARA.

Dans cet épisode, nous parlons avec Karolina Markiewicz et Pascal Piron, un couple d’artistes qui travaillent ensemble et allient le cinéma, le théâtre, les arts visuels, l’écriture et la réalité virtuelle dans leurs œuvres. La raison d’être de leur travail, c’est de partager des histoires importantes, des histoires qui les font réfléchir, des histoires auxquelles ils veulent donner sens et desquelles ils veulent apprendre. Ils veulent ainsi créer une communauté d’êtres humains lucides autour des thèmes de la migration, de l’exil et des réfugiés. Malgré le fait qu’ils traitent de sujets complexes et difficiles, ils approchent leur travail comme un jeu. Un jeu car ils essayent, ils expérimentent, ils testent et ils apprennent de nouvelles choses. C’est un jeu sérieux, comme ils aiment le dire, dans lequel le rôle de l’artiste est d’écouter et de faire entendre des histoires importantes, pour montrer les humains qui se cachent derrière nos fils d’actualité.

Comme la thématique des réfugiés est centrale dans le travail de Karolina et Pascal, nous vous présentons une a.s.b.l. qui œuvre dans ce domaine. Mir wëllen iech ons Heemecht weisen est une association qui organise des activités culturelles pour favoriser la rencontre entre réfugiés et résidents luxembourgeois, et contribue ainsi à l’intégration des réfugiés.

Nous clôturons l’émission avec deux idées de création.

Nos invités:
Karolina Markiewicz et Pascal Piron

Karolina Markiewicz et Pascal Piron sont un couple d’artistes multidisciplinaires qui travaillent ensemble depuis 2013. Chacun a eu son propre parcours d’artiste avant leur rencontre. Pascal était peintre plasticien et Karolina travaillait dans le cinéma et le théâtre. Leur travail commun allie le film, la réalité virtuelle, l’écriture, les arts visuels et le théâtre. Ils sont également enseignants. Lorsqu’ils se sont rencontrés, ils ont remarqué que qu’ils avaient tous les deux été marqués par les jeunes réfugiés, migrants et sans papiers qu’ils rencontraient dans leurs cours. C’est ainsi que s’en est suivi un travail commun où ils donnent la parole aux réfugiés. Leur premier court métrage, Les formidables, montre plusieurs jeunes réfugiés qui partagent leur histoire et qui racontent qu’ils n’ont pas choisi de venir au Luxembourg. D’autres œuvres ont suivi qui traitaient du même sujet. En général, leur travail s’articule autour des thématiques de la migration et de l’exil. Ce que leurs œuvres ont en commun, c’est le fait de partager des histoires d’humains avec d’autres humains. Des histoires qui valent la peine d’être racontées, entendues et ressenties par d’autres car elles amènent des réflexions et des questionnements importants. (photo: Mike Zenari)

Le duo a actuellement une exposition solo au Casino Luxembourg qui s’intitule Stronger than memory and weaker than dewdrops (18.09 — 28.11.2021). L’exposition s’articule autour de la mémoire et de la mythologie autour de la migration. Leur œuvre My identity is this expanse fait aussi partie de cette exposition. Il s’agit d’une expérience en réalité virtuelle basée sur le vécu d’un jeune réfugié qu’ils ont rencontré. Ce jeune homme a effectué une partie de son voyage, de sa fuite, dans une boite de légumes dans un camion. Pour se rassurer et survivre à cette expérience, il se récitait des poèmes. Ils se sont inspirés de cette expérience pour créer cette œuvre.

Karolina Markiewicz et Pascal Piron font aussi partie d’une exposition collective au Mudam qui s’intitule Freigeister. Fragments of an art scene in Luxembourg and beyond (13.11.2021 — 27.02.2022). Lors de cette exposition, ils présentent une œuvre en réalité virtuelle qui traite du thème de la pandémie. Ils ont ainsi collecté des témoignages d’artistes et d’amis du monde entier, où ils discutent ensemble de comment ils envisagent l’avenir dans un moment difficile pour la plupart des artistes.

2:18 — 1:01:46 pour écouter l’interview.

MOS STELLARIUM — Trailer vosta

L’espace créatif du mois


L’association Mir wëllen iech ons Heemecht weisen a été lancée en octobre 2015 suite à l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés au Luxembourg. Sa mission est de favoriser l’intégration des réfugiés au Luxembourg à travers diverses activités culturelles qui permettent aux réfugiés de rencontrer des résidents luxembourgeois. En temps normal, Ons Heemecht propose un grand nombre d’activités : ateliers créatifs, ateliers de cuisine, jam sessions, ateliers de danse, sorties culturelles, soutien des communes dans leurs activités d’intégration, etc. Depuis la pandémie, ses activités se limitent actuellement à des sorties culturelles en petits groupes pour aller voir une pièce de théâtre, un film, une exposition ou un concert. (photos: Mir wëllen iech ons Heemecht weisen)

Pour écouter l’interview (1:01:51 — 1:22:02).

Idée de création

Pascal nous suggère de sortir de la routine, de faire les choses différemment, pour découvrir de nouvelles façons de faire et nous remettre en question. Karolina nous suggère d’écouter les histoires des autres et de les partager dans nos créations.

Tous les deux nous rappellent aussi de nous accorder le droit à l’erreur car nos erreurs font partie du processus créatif.

Ci-contre, vous trouverez ma création. J’ai tout simplement essayé, pour une fois, de dessiner sans lever mon stylo. J’adorerais voir les vôtres ! Vous pouvez me les envoyer par e‑mail à email hidden; JavaScript is required

1:22:05 – 1:25:09 pour écouter l’idée de création. 

Mentionnés pendant l’épisode


  • Everybody should have the right to die in an expensive car est un travail réalisé en 2013 par Karolina Markiewicz et Pascal Piron. Il s’agit d’une installation commandée par l’AICA Luxembourg (Association Internationale des Critiques d’Art). C’est le premier projet sur lequel le couple d’artistes a collaboré.
  • Les formidables est un documentaire réalisé en 2014 par Karolina Markiewicz et Pascal Piron. Il traite des peurs de cinq jeunes âgés entre 18 et 21 ans, dont quatre réfugiés. Ils racontent, entre autres, qu’ils n’ont pas eu le choix de venir au Luxembourg.
  • Mostellarium est un documentaire réalisé en 2015 par Karolina Markiewicz et Pascal Piron. Il parle du chemin parcouru par six jeunes réfugiés et des problèmes que ceux-ci rencontrent aujourd’hui au Luxembourg.
  • Dust to Dust: of myths and men est une exposition réalisée par Karolina Markiewicz, Pascal Piron et Marco Godinho au VT Artsalon à Taipei (Taiwan) en 2018, suite à une résidence d’artistes qu’ils y ont effectué. Durant cette exposition, ils ont, entre autres, exploré le thème des artefacts de dynasties chinoises qui ont été volés, déplacés et se sont retrouvés sur l’île de Taiwan.
  • 4.48 Psychosis, créée en 2000, est la dernière pièce de théâtre écrite par Sarah Kane. La pièce traite de la dépression, dont Sarah Kane elle-même souffrait. Voici une des interprétations de la pièce
  • Les Monty Python était une troupe d’humoristes anglais rendue célèbre par la série télévisée Monty Python’s Flying Circus dont la diffusion commença le 5 octobre 1969 sur la BBC. Voici un de leurs sketches.
  • My identity is this expanse est une expérience en réalité virtuelle réalisée par Karolina Markiewicz et Pascal Piron en 2020. Elle raconte l’histoire d’un enfant résilient au désespoir, cherchant un répit dans les souvenirs, l’imagination et la force de la poésie. L’enfant effectue un voyage depuis l’Afghanistan sur les routes d’Europe, en partie dans une boite à légumes, dans un camion. L’expérience VR est basée sur l’histoire vraie de Yunus Yusuf, venu d’Afghanistan au Luxembourg à l’âge de 13 ans. C’est aussi l’histoire de millions d’autres enfants et adultes réfugiés, aujourd’hui et à travers l’histoire.
    L’enfant se récite un poème de Mahmoud Darwish, If I Were Another”, pour survivre à cette situation difficile et pour faire appel à ses souvenirs. Voici le poème.
    Cette expérience en réalité virtuelle a remporté le prix de Best Immersive VR Award” au Cinequest Film & Creativity Festival 2021 (San Jose, USA).
  • Le metteur en scène italien Romeo Castellucci parle d’une communauté humaine, forte et lucide construite autour du théâtre, des arts plastiques et de la philosophie. Voici l’interview que Karolina Markiewicz a réalisée avec lui.
  • The Living Witnesses (Les témoins vivants) est un documentaire réalisé en 2020 par Karolina Markiewicz et Pascal Piron. Le film suit trois témoins rescapés de la Seconde Guerre mondiale, ayant survécu à la déportation ou aux camps de concentration, et trois étudiants luxembourgeois nés ici ou immigrés de Syrie et de Côte d’Ivoire. Ils se rendent ensemble en Pologne, au camp d’Auschwitz, et abordent ensemble le thème de la mémoire de la Shoah. Le film aborde aussi le fait qu’aujourd’hui, des crimes contre l’humanité sont encore commis et que la société fait face à une montée de l’extrémisme.
    Voici le trailer. Voici l’interview des artistes au sujet du film.
  • Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte des contributions précédentes. Ce jeu a été inventé par les surréalistes en 1925.

Playlist créative