Panier
À partir de 16 ans

Atelier Edit-a-thon: Rendre Wikipédia plus féministe et plus queer

Multiplica 
© Voix de Femmes
Multiplica 

Wikipédia n’est pas un espace neutre ! Une étude réalisée en 2011 par la Wikimedia Foundation a constaté que moins de 10 % de ses contributeur·ices s’identifient comme femmes. De plus, diverses analyses ont montré que Wikipédia est empreint de préjugés sexistes et hétéronormatifs : les femmes, les minorités sexuelles et de genre sont quasi absentes des articles ou voient leurs réalités déformées. C’est pourquoi, partout dans le monde, sont organisés des « edit-a-thons » (contraction des mots « éditer » et « marathon »), des ateliers interactifs qui permettent de remédier aux inégalités de genre en réécrivant des articles Wikipédia et en donnant accès au monde virtuel et technologique à des personnes qui en sont souvent exclues.

Dans le cadre de ce workshop participatif, les participant·e·s découvriront comment rendre Wikipédia plus féministe et plus queer. Après une courte introduction, ils/​elles travailleront sur des initiatives et campagnes concrètes qui ont (eu) lieu au Luxembourg : Grève des femmes, LGBTIQ+ Pride, Si je veux,… Les participant·e·s auront l’opportunité de faire des recherches, de découvrir le fonctionnement de Wikipédia et de compléter et créer des articles sur des initiatives queer et féministes du Luxembourg. Si nous n’écrivons pas notre histoire, qui le fera ?

recherche et encadrement: CID | Fraen an Gender (Joëlle Schwinnen), Pink Ladies − Queer Women Luxembourg (Enrica Pianaro) / encadrement technique : Rotondes, Art+Feminism (Rosa Paardenkooper) / soutien : Centre LGBTIQ+ CIGALE a.s.b.l.