Auteur-photographe et journaliste de renom, né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Il présentera en avant-première son tout nouveau livre Macadam Color Street Photo, publié aux Éditions Loco.
Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x 36 et moyen-format, polaroids et «accidents» photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le «bon outil», celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique.
Son travail photographique se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence. D’un côté, son approche du réel et son intérêt pour les ambiances urbaines le rendent proche de la tradition de la street photography, un genre qu’il essaie de faire dialoguer avec l’esprit du « documentaire poétique ». Il parle alors de ses photographies comme de paysages habités.
En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique. Pour cela, il s’attache aux «accidents» techniques, et confronte ses photographies aux différentes techniques de tirage, argentiques et numériques.
Dans les deux cas, son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression «naturel». Il a publié plus de 20 livres depuis 2002.