Panier

Arts visuels Trois façons de concevoir un livre

Interviews avec trois artistes dont les livres insolites seront présentés lors de l’exposition AB / Augmented Books 2.0.
© Acqua Alta — La traversée du miroir, Adrien M & Claire B / Le papillon imprimeur, F. Mellier / Totems, M. Bourgon

Dans l’exposition AB / Augmented Books 2.0, il suffit d’un pli bien placé, d’un coup de ciseaux ou d’un glissement de doigt sur une tablette pour que les histoires débordent des pages et prennent vie. Mais qui sont les artistes qui imaginent ces livres hors du commun? Nous en avons rencontré trois.

Les Totems de Mathilde Bourgon

Mathilde Bourgon nous a parlé des neufs totems qui habitent son livre pop-up, simplement intitulé Totems. «La forme est née avant leur histoire mais ils sont tous habités par un pays que j’ai visité. Leur histoire est nourrie d’éléments réels, de lieux existants, d’expériences vécues, de rencontres.»

Lisez toute l’interview

Claire Bardainne, de la compagnie Adrien M & Claire B

Nous avons également parlé avec Claire Bardainne, moitié du binôme Adrien M & Claire B créateur d’Acqua Alta. Un entretien passionnant durant lequel Claire a abordé la question importante de la place de la technologie dans nos vies et dans la création.

Découvrez l’entretien

Alexandre Chaize des Éditions du livre

Enfin, nous avons discuté avec Alexandre Chaize, le fondateur des Éditions du livre. En éditant des livres insolites et colorés, qu’on peut plier, découper et un peu malmener, il a réussi à créer un univers singulier et joyeux. «Ce que j’essaie de faire par mon travail d’éditeur, c’est de réaliser mon image idéale: ludique, colorée, minimale et géométrique.»

Lisez la suite de l’entretien

Ces trois rencontres vous donneront un aperçu des univers originaux qui se cachent dans les pages des ouvrages présentés lors de l’exposition. Réservez vos entrées gratuites dès maintenant!