Cart
Favourites
From 14 years old

Performing arts / Theatre & Video Dislex

Cie LRIR, Nancy (FR)
© Laurence Rebouillon

Sorry, there’s no English version of this text.

Quand on est dyslexique, on doit apprendre à traverser un monde où la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de l’écriture est un marqueur d’intelligence. Mais comment faire quand les mots s’envolent et que les sons se mélangent quand on les approche ?

Entre le documentaire et la fiction, Isabelle Ronayette et Martin Staes-Pollet, tous deux dyslexiques, décortiquent cette différence et décrivent le chemin solitaire à emprunter pour la transformer en atout. Les images qui se bousculent dans l’esprit et les mots qui fusent hors de la bouche créent une certaine dissonance aux oreilles des non-dyslexiques. Et s’il suffisait d’écouter plus vite pour entendre la beauté de la symphonie dyslexique désaccordée ?

« C’est drôle, c’est frais, mais le sujet est fort. »
— Le Républicain Lorrain, décembre 2019
Dislex

mise en scène : Isabelle Ronayette / assistante mise en scène et image : Laurence Rebouillon / comédien·ne·s : Martin Staes-Polet et Isabelle Ronayette / lumières : Ivan Mathis / dramaturge : Olivier Chapuis / vidéo : Thomas Guiral / coproduction : NEST − CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois / soutiens : Rotondes Luxembourg, Kulturfabrik Esch-sur-Alzette, Festival Momix, Théâtre Maison d’Elsa / Dislex bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Grand Est et du soutien du réseau La vie devant soi en Ile-de-France. / création novembre 2019

Téléchargez le programme de salle (PDF)