Panier
Favoris

Avant de venir au spectacle

Quelques conseils pour profiter du spectacles avec un groupe d’enfants ou de jeunes.

Avant le spectacle

Avant d’inscrire votre groupe, consultez l’overview pour choisir le spectacle le mieux adapté et suivez les instructions pour la réservation. Environ 2 semaines avant la date de la représentation, les responsables des groupes inscrits reçoivent par e‑mail un rappel de leur réservation, accompagné d’un plan d’accès et d’informations pratiques. Nous vous demandons de nous signaler tout changement intervenu depuis votre inscription, en particulier s’il concerne le nombre de spectateur·rice·s, et toute information qui vous semble importante pour nous aider à bien vous accueillir.

Se préparer

Avant d’assister à une représentation, nous vous encourageons à préparer votre classe / groupe au spectacle. Vous trouverez sur notre site internet des vidéos, des photos et d’autres supports utiles. Lorsque les compagnies fournissent un dossier pédagogique, nous le mettons à votre disposition sur le site Internet des Rotondes et nous vous le signalons par e‑mail. Que vous choisissiez ou non de l’utiliser, il peut apporter des informations intéressantes sur le spectacle que vous allez voir. Lorsque cela nous semble nécessaire, nous attirons votre attention sur certaines spécificités (niveau de langue, difficulté du sujet abordé, etc.). Dans certains cas, nous proposons aux enseignant·e·s une introduction en classe. N’hésitez pas à en profiter !

Première visite et spectateur·rice·s averti·e·s

Le spectacle que vous avez choisi sera peut-être une première expérience du spectacle vivant pour votre groupe, surtout pour les plus jeunes. Il est important de leur en expliquer les principales étapes et quelques codes afin de les aider à comprendre l’expérience qu’ils vont vivre et de rassurer les plus émotifs. Présentez-leur le déplacement vers les Rotondes, préparez-les au calme et à l’obscurité de la salle.

Il n’est jamais inutile de rappeler à tous quelques points importants : le placement dans le calme, le respect des places attribuées, le silence pendant le spectacle. Les GSM des plus grand·e·s — ainsi que ceux des adultes — resteront éteints pendant toute la représentation. Tout cela favorisera la concentration et une écoute optimale, et permettra aux artistes de donner le meilleur d’eux·elles-mêmes.

Pendant le spectacle

Le spectacle vivant est avant tout un moment de partage. Assister à une représentation théâtrale avec une classe ou un groupe de jeunes, c’est leur offrir un moment de découverte et de plaisir. S’il est nécessaire de respecter certaines règles, il est aussi essentiel de pouvoir s’exprimer : rire, s’étonner, s’émerveiller, applaudir à la fin du spectacle sont autant de réactions que les interprètes attendent. N’empêchez pas vos élèves ou votre groupe d’exprimer leurs émotions! Il revient aux adultes de faire la distinction entre une réaction normale et souhaitable, et un comportement inapproprié. Nous sommes là pour vous y aider : un·e membre de notre équipe est toujours présent·e pendant les représentations afin de vous seconder si le besoin se présente.

Après le spectacle

Après la représentation vient le temps des commentaires et de l’échange verbal. Lorsque cela est possible, nous vous proposons de partager vos impressions avec les artistes à l’issue de la représentation.

Nous sommes attentif·ve·s à vos remarques et vos suggestions. N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions sur le spectacle, elles seront lues avec attention.