Panier
Favoris

Wellbeing – Mental Noise : le trailer

La bande-annonce du spectacle vient de sortir, tout comme le dernier rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg.
© Bohumil Kostohryz

Début juin, nous avons dévoilé au public notre nouvelle production, Wellbeing – Mental Noise. Le développement du spectacle était un projet de longue haleine impliquant de nombreuses personnes. Pour pouvoir parler concrètement de la santé mentale des jeunes luxembourgeois∙e∙s, les pédagogues de théâtre des Rotondes ont multiplié les rencontres avec plusieurs groupes. Elles ont ainsi récolté les impressions des adolescent∙e∙s sur les thèmes qui leur sont chers: l’amour, l’amitié, la mort, la famille, leur peurs, leurs rêves,… La metteuse en scène Nathalie Moyen a ensuite pu puiser dans ce matériel pour enrichir le spectacle qu’elle élaborait en parallèle.

Les premières représentations ont eu lieu début juin et si vous l’avez raté, vous pouvez vous rattraper (un peu) en regardant le trailer.

Trailer: Wellbeing – Mental Noise

Le spectacle Wellbeing – Mental Noise s’inscrit en réalité dans un cadre beaucoup plus large. L’impulsion pour cette création vient de la Direction générale du secteur de la jeunesse du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Le ministère travaillait alors sur le 3e rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg, qui vient de paraître.

Après un 1er rapport en 2010 plutôt global et traitant différents sujets, le second rapport paru en 2015 abordait le passage de la jeunesse à l’âge adulte. Le nouveau rapport met cette fois l’accent sur le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg. Il contient une analyse scientifique réalisé par le Centre for Childhood and Youth Research (CCY) à l’Université du Luxembourg complétée par une contribution du MENJE qui expose le contexte et les priorités futures de la politique de la jeunesse au Luxembourg. Si le sujet vous intéresse, la lecture du rapport est un must!