Cart
Favourites

The performer Thomas Faber

The play reflects reality, with both the dark and the bright sides”
© Martine Pinnel

The opening of Rotondes’ new production Wellbeing – Mental Noise is just around the corner. This documentary play is the culmination of a long process of research and creative work, and was initiated by Ministry of Education, Children and Youth to accompany a data update about youth’s situation in Luxembourg in 2021. We have met three people who were involved at different stages of the project, including one of the performers, rapper Thomas Faber, aka Maz.

How did you become involved in this project? You’re not usually known for doing theatre.

I have to say I was surprised when the team thought of me for this! I’ve always been interested in acting, but with my music and everything, I wasn’t counting on giving it a try before later down the line. However, this play mixes a lot of different artistic disciplines, so it’s a good introduction to world of theatre for me – even though it’s still challenging. I asked a lot of questions about the project when I was contacted and was easily persuaded by the topic. Young peoples’ mental health is something that touches me deeply. I would have loved to take part in the preparatory workshops as a teenager. It would have been great if someone had asked me Are you OK?” and then had actually listened to my answer. I think that’s something I missed at that age. 

What did Nathalie, the director, expect of you?

I don’t think Nathalie had a list of expectations for me. It was more like Show us what you’ve got, what you’re able of doing”. People know I can rap, write texts and give a performance. The question was what else would I be able to bring to the table, what more than music. I use a special rhythm when I speak, which comes from rap. There’s a certain musicality in everything I do and I brought it to the stage here too. I also think Nathalie was interested in my personality for this project. I tend to doubt myself, to overthink, to be tense and very zealous. I was able to put some of myself into the performance and keep some of my natural gestures, but I still have to work on my posture and my movements during the calm moments for example.

Did you participate in writing the lyrics or the music?

We all participated a bit in writing some of the drafts and I had the opportunity to do some rap and music. I worked a few days with Pyrit, who composed the music for the play, and that went really well. We really got each other on many levels, especially when it came to which direction we wanted to go. I tried to contribute with my influences and my own music. There’s a touch of Maz in there, but not too much. 

It was a bit more difficult when it came to the lyrics. Normally my lyrics are very personal but here I had to lean on the anonymous notebooks the participants used during the preparatory workshops. I used the things I felt close to and that touched me, but it was a different way of writing. I was writing for myself but I was no longer Maz, I was another artist.

Does writing help your own wellbeing?

It’s a bit of a cliché, but yes: writing is a kind of therapy. It’s a place where I can let everything out, where I’m not afraid to say anything. It helps me a lot. I have a lot of self-doubt and I often feel frayed, but art, music, my lyrics and especially my friends are the guardians of my wellbeing. A few years ago I thought I was this super mature person who knew everything. Now I’ve realised that I’m not a whole person yet and I don’t think I will be for a while. But it’s an interesting path and I wouldn’t trade it for anything.

Finally, how would you describe the play?

I would say that it is a good representation of reality. There are very dark moments and moments with a lot of light. In any case, it is intense and beautiful.

Panier
Favoris

L’interprète Thomas Faber

« La pièce représente la réalité : sombre et lumineuse à la fois »
© Martine Pinnel

La première de Wellbeing – Mental Noise, la nouvelle production des Rotondes, aura lieu très bientôt. Née sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse travaillant à une réactualisation des données sur la situation de la jeunesse au Luxembourg en 2021, cette pièce de théâtre documentaire est le fruit d’un long travail de recherche et de création. Nous avons rencontré trois personnes qui se sont impliquées dans le projet à différentes phases dont l’un des interprètes, le rappeur Thomas Faber, aussi connu sous le nom de Maz.

Thomas, comment t’es-tu retrouvé impliqué dans ce projet? Le théâtre n’est normalement pas ton domaine…

Je dois dire que j’étais surpris que l’équipe pense à moi ! Le jeu d’acteur m’a toujours intéressé mais je fais de la musique donc je ne pensais pas sauter le pas tout de suite. Mais comme il s’agit d’une pièce qui mélange les disciplines, c’est une bonne introduction au monde du théâtre, même si ça reste un challenge. Après qu’on m’a contacté, j’ai pu poser des questions à propos du projet et j’ai vite été convaincu par le sujet. Le bien-être mental des jeunes est un sujet qui me touche. Adolescent, j’aurais bien aimé participer aux workshops préparatoires parce que j’aurais aimé que quelqu’un me demande «Est-ce que tu vas bien ?» et écoute vraiment la réponse. Je crois que c’est quelque chose qui m’a manqué.

Qu’est-ce que Nathalie, la metteuse en scène, attendait de toi?

Je ne pense pas que Nathalie avait une liste d’attentes, c’était plutôt «Montre-nous ce que tu peux faire.» On sait que je sais faire du rap, écrire des textes, donner une performance. La question était plus de savoir ce que je pouvais apporter d’autre, à part de la musique. Dans ma façon de parler, j’ai toujours un certain rythme qui vient du rap. Il y a une certaine musicalité dans tout ce que je fais et je l’ai apporté sur scène ici aussi. 

Je pense aussi que ma personnalité intéressait Nathalie pour ce projet. Je doute beaucoup, je réfléchis tout le temps, je suis nerveux, très explosif. J’ai pu garder un peu de moi et certains gestes naturels, même si je dois encore travailler mes mouvements dans les moments calmes et ma posture, par exemple.

Est-ce que tu as participé à l’écriture des textes ou de la musique?

On a toutes et tous un peu participé à l’écriture de certains brouillons et j’ai aussi eu l’occasion de revenir à ma discipline, la musique et le rap. J’ai travaillé avec Pyrit, le compositeur de la musique de la pièce, pendant 2 – 3 jours et ça s’est super bien passé. On s’est compris sur beaucoup de choses, notamment sur les directions qu’on voulait prendre. J’ai essayé d’y mettre mes influences et ma propre musique. On retrouve Maz mais sans en faire trop.

Ce qui était un peu plus difficile pour moi, c’est que normalement, mes textes sont super personnels. Là, j’ai dû puiser dans les carnets anonymes des participant·e·s aux workshops préparatoires. J’ai pris des choses dont je me sentais proche, qui m’ont touché mais c’était une manière différente d’écrire. J’écrivais pour moi mais je n’étais plus Maz, j’étais un autre artiste pour cette pièce.

Est-ce que ton bien-être à toi passe par l’écriture?

C’est un peu cliché mais c’est vrai : l’écriture, c’est une sorte de thérapie. C’est un endroit où je peux tout dire. Je n’ai pas peur de dire quoi que ce soit. Donc, ça, ça m’aide beaucoup. Je doute, je me sens souvent tiraillé mais ce qui m’aide à construire mon bien-être, c’est l’art, la musique, mes textes et surtout mes amis. Il y a quelques années, je pensais être super mature et tout savoir. J’ai réalisé que je n’étais pas encore une personne complète et je crois que ça va durer encore un peu. Mais c’est un chemin intéressant et je ne l’échangerais pour rien au monde.

Au final, comment décrirais-tu la pièce?

Je dirais qu’elle représente bien la réalité. Il y a des moments très sombres et des moments avec beaucoup de lumière. Dans tous les cas, c’est intense et beau.