Cart

The AR creators Virtual Rangers

Always think of the user to bring on the wow” effect”
© photo 1: Matthieu Bracchetti

The many incredible children’s books exhibited during the two editions of AB / Augmented Books inspired Rotondes to take on a new feat. Surrounded by a 100% Luxembourgish team, we have published D’Sandmeedchen, our very first children’s book − in augmented reality, no less! Meet three of the people who made this adventure possible.

Hi Matthieu! We have your company, Virtual Rangers, to thank for the animated part of the D’Sandmeedchen book, right?

Yes! At Virtual Rangers we create virtual and augmented reality experiences. We work in a number of areas. As an example, we’ve just made a hologram for a major motorcycle brand. But we’ve also worked with the CHL on a project around desensitisation to pain through virtual reality. Augmented reality (AR) and virtual reality (VR) are technologies that can be used in many different ways.

In what type of project does the use of AR and VR make the most sense? When does is stop being a gimmick and become a game-changer, a success?

There is a common denominator to all successful projects. Even if you have the best graphic designer in the world, the best developer, the best 3D designer, etc, it won’t work if you haven’t thought about user experience. And that goes for a website or an app too. You have to ask yourself a lot of questions: What will be seen? How will it work? How will the user direct him/​herself? What will the user have to do? What actions will the user be asked to perform? Which result is the user going to expect? You really have to put yourself in the user’s shoes. Taking user experience properly into account can take up to half the time on some projects but it’s essential in order to distance yourself from all things gimmickry. What makes a project interesting is what you give the end user and how you bring on the wow” effect.

And so how did Virtual Rangers achieve the wow” effect in D’Sandmeedchen?

Originally, the idea was to use flat animations, so the illustrator, Dirk Kesseler, sent us a first batch in GIF format. From a user perspective, that would mean opening the app, scanning, waiting for it to load and then getting a GIF that repeats itself over one or two seconds. We wanted to create something a little more spectacular and which would last longer, with larger animations. That’s the advantage of augmented reality: you can bring a book to life without staying flat, you can change dimensions. So we respected the artist’s style but went further through 3D animation of scenes in the book.

In your opinion, what can the general public expect from AR and VR?

In a professional context, these technologies have already been easily adopted. But for the general public we still lack cases of use, despite millions of people having been introduced to AR through the Pokémon Go game, and even though our smartphones give us an easy and democratic access to these technologies. (The app that comes with the book will be available on as many devices as possible). However, as giants like Google and Apple are currently working on large developments in this field, we should see an AR revolution within two years. We just have to be patient a little longer!

Panier

Les créateurs AR Virtual Rangers

«Toujours penser à l’utilisateur pour apporter l’effet wow»
© photo 1: Matthieu Bracchetti

Inspirées par tous les exceptionnels ouvrages jeunesse exposés pendant les deux éditions d’AB / Augmented Books, les Rotondes se sont lancé un défi. Entouré∙e∙s d’une équipe 100% luxembourgeoise, nous publions D’Sandmeedchen, notre tout premier livre jeunesse, en réalité augmentée, qui plus est! Nous vous proposons de rencontrer trois personnes qui ont rendu cette aventure possible.

Bonjour, Matthieu! C’est à ta société, Virtual Rangers, qu’on doit les animations dans le livre D’Sandmeedchen, c’est bien ça?

Oui! Chez Virtual Rangers, on est des créateurs d’expériences en réalité augmentée et d’expériences virtuelles. On travaille dans différents domaines. Dernièrement, on a créé un hologramme pour une grande marque de moto, par exemple. Mais on a aussi travaillé avec le CHL sur un projet de désensibilisation à la douleur grâce à la réalité virtuelle. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies qui peuvent être utilisées à différents escients.

Dans quels types de projets l’utilisation de l’AR et de la VR a le plus de sens? Qu’est-ce qui en fait une réussite et pas un simple gadget?

Il y a un dénominateur commun à tous les projets réussis. Tu peux avoir le meilleur graphiste au monde, le meilleur développeur, le meilleur infographiste 3D,… Si tu n’as pas pensé l’expérience utilisateur, ça ne marchera pas. C’est vrai aussi pour un site web ou une application mobile. Il faut se poser beaucoup de questions: Qu’est-ce qu’on va voir? Comment ça va se passer? Comment l’utilisateur va-t-il se mettre en scène? Qu’est-ce qu’il va devoir faire? Quelles sont les actions qu’on va lui demander? Quel est le rendu auquel il doit s’attendre? Il faut vraiment se mettre dans la peau de l’utilisateur. Penser l’expérience utilisateur convenablement, ça peut prendre jusqu’à la moitié du temps sur certains projets mais c’est indispensable pour sortir du côté gadget. Ce qui rend un projet intéressant, c’est ce qu’on donne à l’utilisateur final et la manière d’amener l’effet «wow».

Et justement, comment les Virtual Rangers ont-ils amené cet effet «wow» dans D’Sandmeedchen?

À la base, il était question d’utiliser des animations «flat» et donc l’illustrateur, Dirk Kesseler, nous avait envoyé une première phase d’animation en GIF. Du point de vue du parcours utilisateur, ça présupposait d’ouvrir l’application, de scanner, d’attendre le temps que ça charge pour, au final, avoir un GIF qui va se répète sur une seconde ou deux. On a voulu créer un effet plus spectaculaire et qui durerait plus longtemps, avec des animations plus volumineuses. C’est l’avantage de la réalité augmentée: on peut donner vie à un livre sans rester à plat, on peut changer de dimension. Donc on a respecté la patte de l’artiste mais on est allé plus loin pour animer les scènes du livre en 3D.

À ton avis, à quoi le grand public peut-il s’attendre dans les domaines de l’AR et de la VR?

Dans le contexte professionnel, ce sont des technologies qui ont été facilement adoptées. Mais pour le grand public, il manque encore des cas d’usage, même si des millions de personnes ont été initiées à la réalité augmentée avec le jeu Pokémon Go et même si nos smartphones facilitent et démocratisent l’accès à ces technologies. (L’application qui accompagne le livre sera d’ailleurs disponible sur un maximum de devices.) Mais comme les géants comme Google et Apple préparent actuellement de gros développement, d’ici deux ans, on peut s’attendre à une grosse révolution dans le domaine de la réalité augmentée. Encore un peu de patience!