Cart
Favourites

Performing arts Dämonen: création en cours

En résidence aux Rotondes cette semaine, les artistes multiplient les rencontres pour comprendre le côté sombre de nos sentiments.
© Amandine Moutier / Rotondes

Sorry, there’s no English version of this text.

Vous souvenez-vous du spectacle Liebe üben passé chez nous en 2019? Le Theater Sgaramusch sera de retour en mars avec dÄmonen, une pièce de théâtre documentaire dansé dont les Rotondes sont coproductrices. Cette semaine, nous avons eu plaisir d’accueillir en résidence Nora Vonder Mühll (interprète), Ives Thuwis (interprète et chorégraphe), Hannah Biedermann (metteuse en scène), Johannes Birlinger (compositeur) et Regina Rösing (costumière et scénographe) pour leur permettre d’avancer dans le travail de création.

Rencontres avec des adolescent·e·s

Avec dÄmonen, l’équipe entend explorer le côté sombre de nos sentiments, ceux qui nous poussent à faire des choses tantôt terribles, tantôt libératrices. Des discussions concernant la mise en scène dans la Black Box ont eu lieu mais les artistes étaient surtout là pour pousser plus loin leur recherche de contenu. Ils/​elles se sont donc rendu·e·s dans une école pour discuter avec un groupe de jeunes âgé·e·s de 12 à 14 ans et un autre de 15 à 17 ans.

Au travers d’activités, notamment autour du mouvement, les artistes souhaitaient parler avec les jeunes de ces émotions qu’on pense ne pas avoir le droit de ressentir et encore moins d’exprimer. Si ces rencontres étaient l’occasion d’apporter de la matière au futur spectacle, elles ont également permis de montrer aux jeunes que savoir reconnaitre et exprimer ses émotions est essentiel, et que cela ne doit pas forcément passer par des mots. Le mouvement ou le dessin, par exemple, peuvent également être d’une grande aide. (photos: Amandine Moutier / Rotondes)

Quelle place pour nos démons?

L’équipe part de l’idée que les démons du titre de la pièce ne sont pas forcément un concept négatif et qu’il est parfois possible de s’appuyer dessus pour surmonter des épreuves. Mais la distinction est délicate et les artistes ont à cœur d’utiliser un langage adéquat pour le jeune public qui viendra voir la pièce. 

Pour cela, ils/​elles ont également profité de leur passage à Luxembourg pour rencontrer deux professionnel·le·s de la santé mentale afin d’explorer cette question des «démons» logés en nous. Doit-on vraiment leur donner une place dans nos vies? Si oui, quel espace peut-on leur laisser?

La résidence de cette semaine a considérablement enrichi la réflexion des artistes mais il reste du travail avant la première à Düsseldorf en février 2022. Il faudra attendre les 25, 26 et 27 mars prochains avant de voir le spectacle aux Rotondes dans le cadre de la Semaine du Théâtre Jeune Public organisé par l’ASSITEJ Luxembourg.