Cart
Favourites

Radio Rotondes est de retour

Dans un tout nouveau concept, l’émission consacrera 12 épisodes à la créativité.

Sorry, there’s no English version of this text.

Radio Rotondes est un projet auquel on a beaucoup réfléchi et qu’on est heureux∙ses d’avoir concrétisé en 2019. Pendant un an, avec l’aide de plusieurs volontaires nationales, on s’est installé∙e∙s sur les ondes de Radio ARA tous les premiers mardis du mois pour parler de l’actualité culturelle, de ce qui se passe chez nous et dans notre quartier. L’émission a fait un break forcé en 2020 mais elle sera de retour en force début mars.

La créativité, une faculté à développer

Depuis quelques semaines, une nouvelle volontaire a rejoint notre département socioculturel. La mission de Claire : donner un second souffle à l’émission. Elle a remis les compteurs à zéro et imaginé toute une saison autour d’un seul thème : la créativité.

La créativité est un drôle d’animal protéiforme, qui s’exprime différemment chez chacun∙e. C’est la capacité de développer de nouvelles idées et d’imaginer des solutions originales. C’est l’art de faire des choses autrement et de sortir des sentiers battus. C’est un grand mystère qui n’est heureusement pas à la portée de quelques privilégié∙e∙s : tout le monde peut la travailler et la faire grandir.

Une source d’inspiration

Pendant 12 émissions, Claire va donner des pistes pour réveiller le potentiel créatif des auditeur∙rice∙s. Elle va rencontrer des artistes de différentes disciplines et leur demander de partager leurs expériences et leurs processus de création. Elle recommandera des lieux où tout le monde peut stimuler l’artiste qui sommeille en soi et terminera chaque émission avec une idée de création.

Il n’y aura pas de règles à suivre, pas de pression, pas d’obligation de «réussite». On avancera tous∙tes à tâtons, sur les conseils de personnes bienveillantes, elles aussi en pleine recherche. Chaque rencontre sera une source d’inspiration potentielle, un encouragement à laisser entrer plus de fun et moins de jugement dans nos vies, pour plus de créativité.

Save the date

L’émission reprend son créneau horaire : tous les premiers mardis du mois à 18:30 sur Radio ARA. Le premier épisode sera diffusé le mardi 2 mars et sera également disponible en podcast sur Spotify. Notez bien la date, c’est le début d’une belle expérience ! En attendant, on vous laisse écouter le trailer de la saison.