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Life at Rotondes Les Rotondes au programme d’un bachelor

Pour la 2e année consécutive, on se glisse dans le Bachelor en sciences sociales et éducatives de l’Université du Luxembourg.
© Rotondes

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Aux Rotondes, nous sommes convaincu·e·s que le secteur culturel est un terreau fertile pour de belles discussions qui aboutissent à une meilleure compréhension des autres – conviction acquise avec l’expérience et que nous transmettons à la moindre occasion. Pour la seconde année scolaire consécutive, l’Université du Luxembourg nous offre une opportunité de choix de le faire, dans le cadre de son Bachelor en sciences sociales et éducatives (BSSE).


Le BSSE forme de futur·e·s éducateur·rice·s, pédagogues et assistant·e·s sociaux·ales qui seront toutes et tous amené·e·s à travailler avec des groupes. Le cursus comprend un cours intitulé «Kulturelle Bildung & Theaterpädagogik» dont deux de nos collègues, Laura Graser (responsable du département Arts de la scène et Labos) et Amandine Moutier (médiatrice culturelle et pédagogue de théâtre), ont la charge.


De la théorie à la pratique, en passant par les Rotondes

Le cours vise à sensibiliser les étudiant·e·s aux enjeux de la médiation culturelle et à leur apprendre à repérer les offres culturelles adaptées aux groupes qu’ils/elles encadreront, ce qui passe par la théorie autant que par la pratique. 

Pour le volet pratique, un passage aux Rotondes s’imposait. Les étudiant·e·s sont donc venu·e·s, le 6 octobre dernier, visiter le site et participer à un atelier de pédagogie théâtrale. Le cours constitue pour certain·e·s une toute première introduction au milieu culturel, cette visite était donc essentielle. Les étudiant·e·s ont d’ailleurs beaucoup apprécié d’aller sur le terrain et de «voir du concret». Ils/​elles reviendront en novembre pour participer à un second atelier et assister à deux spectacles : Dislex et, au choix, SAHASA ou Wellbeing – Mental Noise.

Ces spectacles – qui ont tous les trois reçu une forme de soutien de la part des Rotondes – offrent un regard intéressant sur l’autre. Dans Dislex, deux comédien·ne·s dyslexiques parlent de leur parcours. SAHASA est un spectacle multidisciplinaire qui encourage la curiosité envers des domaines autres que le sien. Quant à Wellbeing – Mental Noise, il aborde le parcours émotionnel d’un·e adolescent·e en plein construction. Son écriture faisait suite à de nombreuses rencontres et interviews avec quelque 160 jeunes réalisées par les pédagogues de théâtre des Rotondes et la metteuse en scène.


Ouvrir la porte à un public aussi varié que possible

Avec ce premier bagage, les étudiant·e·s s’aventureront dans une autre institution culturelle luxembourgeoise pour effectuer une analyse critique de ses procédés de médiation culturelle. Ils/​elles se frotteront également à l’exercice d’une demande de subvention pour un projet culturel.

Pour Laura et les Rotondes, ce cours est une chance de créer des liens avec de futur·e·s multiplicateur·rice·s. «Chacun·e de ces étudiant·e·s viendra à travailler avec des publics très variés, publics qu’il nous tient à cœur, en tant qu’institution culturelle, de toucher. Les portes de nos salles sont ouvertes à toutes et tous. En insistant sur l’utilité sociale d’une belle offre culturelle, nous les encourageons à en montrer le chemin aux autres.»